Cinquante ans de la BEAC : les préparatifs vont bon train

La Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) célèbre du 18 au 22 novembre 2022 à N'Djamena au Tchad, les festivités marquant ses cinq décennies d'existence. Un point de presse y relatif a été donné hier, 07 novembre à l'agence BEAC de Douala.

Faire de ce Cinquantenaire un événement inédit. Tel est l'objectif que se fixe la banque centrale à travers son comité d'organisation mobilise pour la cause. « 50 ans c'est pas tous les jours. Et il me semble que ça dépasse l'espérance de vie moyenne de la CEMAC », martèle Bertrand Besse, membre du comité d'organisation des célébrations des 50 ans de la BEAC. Il est question pour la banque centrale de marquer d'une pierre blanche son demi siècle d'existence. Plusieurs articulations meublent cet anniversaire. Il s'agit entre autres des activités sportives ( tournoi de football ), des activités culturelles marquées par des concerts musicaux, l'exposition des anciens billets de la BEAC et le point d'orgue le 22 novembre, par la soirée de gala.

Autre point inscrit à l'ordre du jour des manifestations et pas les moindres, il s'agit du symposium sous le thème : "La résilience économique de la CEMAC à l'aune des réformes monétaires et financières". Cinq panels parmi lesquels un de haut niveau est annoncé à cet effet. Ce symposium connaîtra entre autres travaux, les questions liées à l'inflation depuis la pandémie de Covid-19 à la guerre russo-ukrainienne, le problème de la résolution des crises bancaires, la vision des économies de la CEMAC et le partage des expériences des anciens dirigeants de la banque centrale sur les défis durant leurs mandatures.

Au cours des festivités, la banque centrale devrait révéler les nouvelles coupures de billets à mettre en circulation dans cette espace communautaire d'ici l'an prochain. Même si la BEAC se félicite des grandes réalisations et succès, elle ne se détourne pas néanmoins avec exigence et dynamisme vers l'avenir.

Suivez nous