Culture entrepreneuriale au Cameroun : les défis et enjeux du premier Cidcec
Le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (minpmeesa) organise au campus de l’Iric à Yaoundé les 22 et 23 octobre 2024, une rencontre internationale basée sur la diffusion de la culture entrepreneuriale.
Avec l’accompagnement scientifique de l’Université de Yaoundé II-Soa, le minpmeesa s’inspire de la vision du statut de l’étudiant-entrepreneur du Président Paul Biya. Notamment dans son adresse aux jeunes lors de la 57ème Fête nationale de la jeunesse : mettre en place des facilités à la création des entreprises, des unités de l’économie sociale et des unités artisanales, jusqu’aux facilitations permettant d’assurer leur pérennisation.
Il y va donc de soi que le ministre camerounais des pme, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, prenne la situation à bras le corps. Surtout que les statistiques de ce département ministériel révèlent que les PME représentent plus de 99% du tissu économique national, elles contribuent à environ 36% du PIB et fournissent 75% des emplois décents et sont aujourd’hui plus qu’hier, au cœur de la stratégie de croissance de notre économie. Fort de ces résultats, le premier Colloque international sur la diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun (Cidcec) sous le thème de : “Comment dynamiser ce chaînon”, s’inscrit dans la logique de « la structuration de la culture entrepreneuriale et sa dissémination dans tous les segments de notre société, pour relever les défis actuels et futurs de notre pays en termes de création d’entreprises ou de facilitation de reconversion vers l’entrepreneuriat », souligne le ministre Achille Bassilekin III..
L’invité spécial du Cidcec, Gary Schoeniger à la tête de The Entrepreneurial learning initiative participera aux côtés d’imminences grises à la conférence inaugurale du mardi 22 octobre à l'Institut des relations internationales du Cameroun. L’occasion sera donnée pendant le Colloque international sur la diffusion de la culture entrepreneuriale, pour le minpmeesa de signer une convention avec l’université qui abrite les assises. Ladite convention Minpmeesa-Université de Yaoundé II-Soa sera signée dans le cadre de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat.