Elon Musk coupe l'internet gratuit en Ukraine et force le Pentagone à payer la facture

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a demandé au département américain de la Défense de payer l'utilisation de ses satellites Starlink pour faciliter les communications en Ukraine, qu'il a fournies gratuitement.

SpaceX a déclaré au Pentagone qu'il pourrait arrêter ce service s'il ne payait pas plusieurs dizaines de millions de dollars chaque mois, a rapporté CNN, selon Agerpres.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Musk a fait don de terminaux pour son service de connexion par satellite Starlink à l'Ukraine, car les communications Internet dans ce pays ont été perturbées par les bombardements.

Cette technologie joue un rôle essentiel pour l'armée ukrainienne, qui l'a utilisée à la fois pour communiquer et pour diriger ses drones et ses tirs d'artillerie.

L'entrepreneur a averti que cette opération a coûté jusqu'à présent 80 millions de dollars à SpaceX, un montant qui atteindrait plus de 120 millions de dollars d'ici la fin de cette année et 400 millions dans les 12 prochains mois.

Elon Musk, contacté par le commandant de l'armée ukrainienne
 

"Nous ne sommes plus en mesure de continuer à donner des terminaux à l'Ukraine ou à financer indéfiniment des terminaux existants", a écrit le directeur des ventes gouvernementales de SpaceX dans une lettre au Pentagone en septembre.

Parmi les documents envoyés par SpaceX au Pentagone et vus par CNN figure une demande directe non divulguée à Elon Musk par le commandant militaire ukrainien Valeri Zalujni pour 8 000 terminaux Starlink supplémentaires.

Source: Agerpres

Suivez nous