Entrepreneuriat - Leonel Lorian Ngadjeu : « J'avais compris que pour gagner un chantier en électricité, il fallait beaucoup de relations [...]. Avec le don et la technique que j'avais, j'ai moi-même commencé à inventer les décorations »
Membre actif de Leadership Building Young Africans ( LBYA), association spécialisée dans l'entrepreneuriat communautaire et le nouveau Leadership africain, Leonel Ngadjeu y occupe le poste de délégué régional de l'Ouest de avec bureau à DSCHANG.
Proposé par LBYA
Haurizon News : Qui êtes-vous ?
Je me nomme Léonel Lorian Ngadjeu. Jeune peintre et staffeur. Je suis le CEO de "Renard Déco Révolution", un établissement de BTP lancé en 2015 qui forme aussi les jeunes volontaires engagés.
Haurizon News : Comment en êtes-vous arrivé à la peinture ?
L.L.Ngadjeu : En fait, ma façon d'entrée dans le monde de la peinture est une révélation parce que ma première formation dans la technique a été l'électricité en bâtiment au lycée technique de Dschang. J'avais commencé les chantiers par le domaine d'électricité bâtiment mais bien après j'avais compris que pour gagner un chantier en électricité, il fallait beaucoup de relations et puis un jour fut arrive où j'avais fait un rêve dans la nuit. Dans ce rêve, je m'étais retrouver au ciel entrain de faire de la peinture sur le Château des anges du ciel. Et juste avant ce rêve, j'avais passé un long moment de chômage car les chantiers en électricité étaient devenus rares. Après mon parcours sur la peinture, le matin j'avais pris l'initiative de travailler avec un peintre qui vivait non loin de mon quartier. Après que nous ayons cheminé ensemble dans les travaux de peinture dans plusieurs régions du pays, j'avais trouvé que nous pratiquons un métier sans théorie. Alors j'étais allé sur Bafoussam pour me former en théorie et pratique de la peinture bâtiment et carrosserie.
À la fin de ma formation, j'avais décidé de continuer dans le bâtiment et du coup mon système de peinture s'était encore beaucoup plus amélioré par rapport à ceux qui m'avaient formé au quartier. Et puis avec le donc et la technique que j'avais, j'ai moi même commencé à inventer les décorations qui plaisaient à mes clients. C'est ainsi que j'ai gagné le cœur de beaucoup de personnes. Voilà en quelques sortes mon parcours.
Haurizon News : Qu'en est-il du staff ?
L.L.Ngadjeu : Pour ce qui est du staff, je me suis simplement fait former pas des proches au chantier pendant un long moment quand j'étais libre, avec toutes mes volontés et sans salaire.
Haurizon News : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre fonction de peintre-staffeur ?
L.L.Ngadjeu : Elles sont de deux ordres : dans le paiement et des désordres techniques. Dans le payement, il y a de temps en temps le retard de paie et parfois, le client te donne 5000f et s'attend que tu lui fasses le travail de 10000f. Parfois certains clients sont aussi peu reconnaissants et malhonnêtes. Et le désordre sur le bâtiment est basé sur les remontées d'eau par capitalisation, des algues, des moisissures et les mousses qui s'installent sur les supports
Haurizon News : Quels témoignages vos collaborateurs et clients font-ils de vous ? Ces derniers sont-ils satisfaits à 100% du travail rendu ?
L.L.Ngadjeu : Tous mes clients sont généralement satisfaits et certains se plaignent parfois de mon retard, surtout quand je rencontre les difficultés sur le terrain.
Haurizon News : Où est situé "Renard Déco Révolution" ?
L.L.Ngadjeu : Nous sommes situés à l'Entreé Eneo- Yassa à Douala.
Haurizon News : Comment vous contacter pour avoir besoin de vos services ?
L.L.Ngadjeu : Je réponds via et appel WhatsApp au http://wa.me/+237695863350 / http://wa.me/+237695863350 ou le http://wa.me/+237679683616.