Espagne / Fraude fiscale : Samuel Eto'o plaide coupable
Source AFP
Condamné le lundi, 20 juin par la justice espagnole à une amende et à une peine de prison de 22 mois, mais Éto'o ne finira as derrière un cachot. D'après la presse espagnole, le président de la Fédération camerounaise de football ( Fecafoot ) écope d'une peine inférieure à deux ans. De plus, il n'a pas d'antécédents judiciaires en Espagne. Même si le montant de l'amende n'a pas été révélé, les médias espagnols l'estiment à 1,8 million d'euros.
Il est reproché entre autres à Samuel Eto'o :
- de déclarer ses gains de droits à l'image en Hongrie. Un pays où le taux d'imposition est "plus bas" comparativement à d'autres pays du vieux continent ;
- l'impôt sur le revenu que devait payer le président de la Fécafoot serait inférieur à celui qu'aurait du être payé par une société espagnole ;
- d'avoir dissimulé au fisc la somme de 3,9 millions d'euros entre 2006 et 2009 lorsqu'il évoluaitau FC Barcelone, selon la presse ibérique.
De son côté, l'ex-footballeur camerounais dit avoir été victime de manipulation de la part de son ex-représentant. « C'est mon père ( José Mesalles, Ndlr ) qui s'était occupé de l'enfant que j'étais... Je vais payer, mais j'ai toujours fait ce que mon père me disait », a réagi l'ancien Pichichi de la Liga Santander.
Après Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Samuel Eto'o est le dernier footballeur en date à avoir des démêlés avec le fisc espagnol pour "fraude fiscale".