MTN Elite One : c'est parti pour le 32ème derby entre Les Astres et Union Sportive
C'est une rentrée de la saison 2022-2023 à la Fécafoot qui s'annonce grandiose. En témoigne l'affiche d'ouverture de cette année. D'un côté, l'Union Sportive de Douala qui cherche à essuyer la sanglante défaite du 17 juin dernier ( 1-3 ) face aux Brésiliens de Bépanda. Les Astres quant à eux restent motiver grâce à leur série de deux matchs sans défaite sur les cinq dernières confrontations entre les deux équipes. Pour ce faire, l'Union de Douala compte sur sa nouvelle recrue et capitaine, Haschou Kerrido en provenance de S.M Sanga Balende au Congo.
« Depuis le Congo, on a essayé de discuter par rapport au projet de l'équipe et j'ai été intéressé. Ce qui fait en sorte qu'à mon retour au Cameroun, on a commencé à négocier sur d'éventuelles transactions. Je pense que c'est une bonne chose pour moi de revenir dans le championnat camerounais puisque c'est mon pays. Les sélections, il y en aura et je reste à la disposition de mon pays. Chaque fois qu'on m'appellera, je répondrai présent », fait savoir le dernier rempart des Nasara Kamakaï. Pour Oumarou Sokba, entraîneur de l'Union Sportive de Douala, contrairement à l'année passée, son équipe a la armes. Il exhorte par ailleurs les supporters à venir nombreux demain au stade supporter leur équipe car « ils verront le meilleur de l'Union de Douala », rassure-t-il.
Dans le camp adverse, outre la victoire du match d'ouverture, l'on se projette sur l'avenir.
Les Astres vise le doublé championnat - coupe du Cameroun.
« C'est presque les mêmes objectifs que ceux de la saison écoulée. On doit chercher à avoir un titre. Par conséquent, nous devons jouer. Les Astres de Douala, c'est se faire plaisir et faire plaisir aux spectateurs. Le reste vient seul. », pointe Nicolas Tonye Tonye, coach des Brésiliens de Bépanda .
Reste plus que la bataille sur le terrain demain dans l'encre du Stade Omnisports de Douala-Bépanda à partir de 18h.
Bon à savoir.
Pour cette saison sportive 2022-2023 du championnat professionnel du football au Cameroun, les quatre premières équipes joueront les play-offs à Bafoussam. Le vainqueur sera sacré champion du Cameroun et empochera 100 millions de FCFA ; soit 50 millions de prime et 50 millions de francs pour sa participation à la compétition interclubs de la ligue des champions africaine. Cinq équipes descendront : la onzième et la douzième ; les deux neuvièmes joueront un match de barrages et la vaincue sera reléguée en MTN Elite Two. Enfin, chaque club est tenu de payer au moins 200.000 FCFA par mois à ses joueurs retenus.