Fête du travail dans le Littoral : dialogue social via une journée gastronomique

C’est la principale innovation cette année en prélude à la célébration de la 138ème journée mondiale dédiée aux travailleurs apportée par les femmes de la délégation régionale du ministère du travail et de la sécurité sociale (mintss) du Littoral ce 29 avril. Échos.

Fête du travail dans le Littoral : dialogue social via une journée gastronomique
Les serveuses en action. @HN DR.

La gent féminine offre un mécanisme innovant pour favoriser la cohésion employés-patrons. Tous de la délégation régionale du mintss du Littoral et d’autres administrations publiques ou privées sœur ont pris d’assaut l’esplanade de ladite dégustation transformée en buffet le temps de cette activité en prélude à la fête du travail. Le made in Cameroon est au rendez-vous; les différents mets traditionnels issus des différentes aires culturelles du Cameroun sont représentés pour la plupart sur ce buffet d’une vaingtaine de couverts. « Aujourd’hui, nous sommes en plein dans la journée gastronomique qui est l’une des activités phares de la célébration de la journée internationale du travail. La Fête du travail dans notre région a été marquée déjà par la semaine du travailleur qui a commencé depuis le 22 avril dernier », explique Christelle Éwombe Kalla, inspecteur régional du travail n°4 du Littoral.

Sur les tables, les fins gourmets savourent avec appétit le plat commandé. Que ce soit le kondrè des Grassfields ou le water fufu and eru de la même aire culturelle, le Centre-Sud et Est n’est pas en reste avec l’okok, le sangha, etc cuisinés. Ainsi que la région hôte du Littoral représenté par les repas typiquement Sawa avec en pole position le ndolè avec du miondo servis bon marché à 1000FCFA comme partout ailleurs pendant cette journée gastronomique. « J’ai été invitée par un responsable de la délégation régionale du mintss du Littoral. J’ai mangé le couscous maïs avec la sauce de gombo. C’était bon !. Et la journée gastronomique était bien organisée », apprécie Estelle Orphélie Kouam âgée de 25 ans, dégustatrice. 

Faisant un alliage avec le thème de la 138ème célébration de la Fête du travail dans le monde à savoir “Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social”, l’inspecteur du travail n°4 du Littoral développe une fois de plus : « Le thème de cette année est évocateur. Il nous invite à resserrer les liens en ce que concerne le dialogue et la collaboration avec les partenaires sociaux. Raison pour laquelle pour nous, c’était autour des menus divers et variés de notre pays que nous avons choisi d’avoir des échanges avec nos partenaires et collaborateurs », dit Christelle Éwombe Kalla


La suite des activités après cette journée gastronomique à la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale du Littoral prévoit l’organisation du défilé pédestre et motorisé proprement dit, le 1er mai, à la Place des Fêtes de la Besseke. Défilé des travailleurs du Littoral organisé par les différents syndicats. Il est également prévu des remises de médailles d’honneur du travail pilotées par le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur