Lutte contre la disparition du peuple Iyasa: la deuxième édition du Camp de Vacances,  d'initiation et d'apprentissage de la langue et la culture Iyasa officiellement lancée !

Le camp d'initiation et d'apprentissage de la langue et la culture Iyasa a débuté ce lundi 07 août 2023, dans la localité d'Ebodje. Il s'agit d'un regroupement de jeunes qui a pour principal leitmotiv: la revitalisation et pérennisation de la langue et la culture iyasa.

Lutte contre la disparition du peuple Iyasa: la deuxième édition du Camp de Vacances,  d'initiation et d'apprentissage de la langue et la culture Iyasa officiellement lancée !

À neuf heures ce lundi 07 août 2023, les berges de l'Océan Atlantique des Ecolodges d'Ebotour dans la localité d'Ebodje, arrondissement de Campo dans le département de l'océan et la région du Sud, ont servi de cadre pour le lancement officiel de la deuxième édition du camp de vacances, d'initiation et d'apprentissage de la langue et la culture Iyasa.

 Les organisateurs, moniteurs et Camp, tous ou presque, vêtus pour la circonstance, ont pour la deuxième fois d'affilée, renoué avec cette cour. L'objectif étant la lutte contre la disparition, la promotion, revitalisation, et pérennisation de la langue Iyasa. Cette deuxième édition, fortement courue, intervient dans un contexte doublement particulier. La langue Iyasa et son peuple sont classés en danger de disparition par de nombreux organismes internationaux de recherches des langues. Avec moins de 2000 locuteurs natifs, d'après les derniers travaux en date d'Anna Belew, les descendants de M'bimbá courent inéluctablement vers la décadence comme l'a souligné Ndjokou Mondjeli-Mapeta Hilarion de regrettée mémoire dans son livre culte « Les Iyasa, de la Gloire au déclin ».

 Il faut aussi dire que cette deuxième édition du camp de Vacances intervient au lendemain des célébration des journées traditionnelles et culturelles du peuple Iyasa, le Joja ja Iyasa, sur les berges de l'Océan Atlantique, dans la localité de Bokombè (Campo). Un Mouvement qui, comme le phénix, renaît de ses décombres après trois éditions de faible mobilisation. Tout d'abord du fait de la pandémie du Coronavirus. Mais aussi à cause d'une organisation à « minima » un peu bâclée. Le Joba ja Iyasa. Lequel a reçu une mobilisation du jamais vu les trois dernières années se repositionne ainsi comme une fête de première importance et la plus en vue dans l'arrondissement de Campo et le département, en matière d'originalité cultuelle et culturelle.

 Le camp de Vacances qui a débuté ce lundi à Ebodje, va se refermer le 13 août prochain. Pendant les sept jours, les enfants, dans une ambiance ludique de Vacances vont se familiariser avec leur identité culturelle; laquelle réside dans la langue, les us et coutumes de cette composante du Peuple Ndowè.

 

Suivez l'actualité de Haurizon News sur