Projet d'exploitation du Gisement de fer du Mont Mamelles : Le PAK et SINOSTEEL désormais en phase!
Le point culminant de la visite de travail de deux jours, du ministre des mines de l'industrie et du développement technologique à Kribi, était sans doute le litige foncier opposant l'Autorité Portuaire de Mboro au géant minier chinois SINOSTEEL CAM S.A, filiale de SINOSTEEL CORPORATION LTD.
Le médiateur du gouvernement, Fuh Calistus Gentry est parvenu à une réconciliation et un accord de principe entre les deux entreprises.
Au terme d'un peu plus de trois d'intenses débats, Sinosteel et le Port Autonome de Kribi savent désormais qui devrait faire quoi, sur la zone de chevauchement de 7000 hectares, préalablement attribuée à la DUP du Pak.
Aussi, le MINMIDT a annoncé la reprise effective sans délai des travaux de terrassement du linéaire de 20km qui permettra de relier le site d'exploitation de la mine au Pak. Sans oublier la préparation d'un espace d'une peu plus de 8 hectares, qui servira à l'entreposage du concentré du fer, avant son exportation pour transformation en Chine.
De son côté, l'entreprise chinoise est tenue au respect de son cahier de charges et des dispositions consignées dans l'accord signé entre les deux parties sous l'arbitrage de Fuh Calistus Gentry.
En rappel, le Port Autonome de Kribi a servi deux mises en demeure à l'entreprise sinosteel. La raison évoquée étant l'occupation abusive de la DUP de l'autorité portuaire de Mboro, par l'entreprise de l'empire du milieu. Les DUPs du Pak et de Sinosteel partageant une zone de chevauchement d'un peu plus de 7000 Km², il était question pour les deux structures d'élaborer les Termes de référence pour l'utilisation harmonieuse par les deux parties de la zone en question.
Trois annonces principales au terme de la visite de travail du ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique à Kribi; La pose de la première pierre du projet d'exploitation du gisement de fer du Mont Mamelles ( permis Lobe) en décembre 2023. Les premières exportations du concentré en Fer pour sa transformation en Chine sont prévues en 2025. Et le début effectif du projet d'exploitation de Mabvoungou par Grand Zambi, dont les premières exportations sont prévues en décembre 2024.