Cameroun / Covid-19 dans le Littoral : EGPAF à l'épreuve des évaluations

À l'effet de dresser le bilan à mi-parcours des actions d'Elizabeth Glaser Pediatric Aids Foundation (EGPAF) dans la lutte contre le Covid-19, la délégation régionale de la santé publique du Littoral s'est associée à ce partenaire le temps d'une séance de travail. Objectif : présenter et discuter les performances du projet CCA initié par la Fondation EGPAF.
Dr. Albert Mambo Maka, DRSP/Lt ouvrant les travaux. ©DR HN

Les points focaux de communication des différentes aires de santé de la région du Littoral, ainsi que les représentants des formations sanitaires qui ont servi de sites de travail du projet CCA « Catalyser l'Action de Covid-19 » étaient tous présents à Douala le mardi, 25 juillet 2023 pour ce qu'il convient d'appeler "Réunion de revue du projet CCA". « Le Covid-19 en tant que maladie n'est pas terminé. Les propositions qui seront faites ici auront un impact sur les décisions à prendre dans nos formations sanitaires », rappelle Dr.Albert Mambo Maka, délégué régional de la santé publique du Littoral. Tout en soulignant que le Covid-19 reste une urgence et un problème prioritaires, le patron de la santé du Littoral invite les personnels de santé présents à ne pas baisser la garde. « Le Covid-19 en tant que maladie, il continue d'exister », poursuit-il. Dr.Albert Mambo Maka espère par la suite que le travail de revue du projet CCA de ce jour va permettre de devoir mesurer son impact depuis son implémentation et les méthodes à utiliser pour continuer la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. Les réalisations exposées sur écran géant, le partage d'expériences entre les différents acteurs de mise en œuvre et les discussions des interventions clés à transitionner, auront permis de mesurer l'ampleur de la Fondation EGPAF à Douala.

Des participants à la réunion.

Le Projet CCA en bref...

Porté par Elisabeth Glaser Pediatric Aids Foundation, le projet CCA « Catalyser l'Action de Covid-19 » aura permis, selon ses responsables, au Cameroun de "sortir la tête de l'eau" pendant les moments les plus délicats de la pandémie mondiale de Covid-19. Présente également au Kenya et au Zimbabwé, la Fondation EGPAF affiche en termes de résultats au Cameroun pour le période de janvier à juin 2023, environ 176.233 patients qui ont fréquenté au moins une fois des douze formations sanitaires de la région du Littoral sélectionnées, dont 102.044 ont été screenés. En outre, 15.169 patients ont été déclarés éligibles et 14.203 ont pu être testés. 118 diagnostiqués positifs à la Covid-19, et ces 118 ont pu être mis sous traitement. C'est sans doute ces résultats fort appréciable qui ont conduit à la prolongation de la durée d'exercice du Projet CCA par la Fondation EGPAF au Cameroun pour septembre 2023 au lieu de novembre 2022 initialement prévue.

Suivez nous