Symposium mondial des sages-femmes - Félicité Martiale Essoh : « L'objectif de ce Symposium organisé par Entrepreneur GO en partenariat avec GIKA Corporation, c'est de vulgariser la télémedecine et l'e-santé [ en Afrique ] ».

La sage-femme d'excellence récemment primée en France parmi les meilleures de sa spécialité en Afrique centrale présente les contours de la telémedecine et l'e-santé, objet de la 1ère édition du Symposium Mondial des Sages-femmes qui se tiendra à Paris. Elle était face hier, 13 juillet 2022 face à la presse nationale et internationale à Libreville au Gabon. Éclairages.
La grand-messe des Sages-femmes en ligne de mire à Paris.

Le quartier de Montparnasse à Paris en France sera le théâtre pendant deux jours d'un rendez-vous réunissant les sages-femmes du monde entier du 27 au 30 octobre 2022. Les travaux se dérouleront sous le thème : Santé pour tous en Afrique, par la Télémédecine et l’e-santé.

« L’objectif de ce Symposium organisé par Entrepreneur GO en partenariat avec GIKA Corporation, c’est de vulgariser la télémédecine et l’e-santé. Comme vous le savez, au temps du Covid-19, les choses ont été très difficiles en Europe, et donc, l’expérimentation de cette télémédecine a été un véritable succès. Et ce, parce que, la plus part des malades qui étaient un peu partout, se faisaient soigner en ville à distance, et tout se faisait correctement. GIKA corporation a donc pensé que cette innovation de la médecine pouvait être utile à tout le monde en Afrique » explique Félicité Martiale Essoh, Point focal dudit Symposium Médical.

« Dans cette télémédecine, nous allons apprendre beaucoup de choses ; il y a plein de compétences notamment, la téléconsultation, la télésurveillance… bref, il y a toutes les pratiques médicales qu’on peut faire à distance, avec les mêmes résultats, comme si on était surplace. Donc pour moi, c’est un moment idéal. » A t-elle fait observer.

La sage-femme d’excellence, Félicité Martiale Essoh, souligne que le souhait de la GIKA corporation est de voir l’Afrique s’arrimer à la pratique de la télémédecine au sortir de ce grand Symposium. « Vous savez, tous les spécialistes ne peuvent pas se déplacer. Vous avez un problème d’ORL ; vous avec un problème de cœur etc, certains traitements peuvent se faire à distance et puis, les interprétations se font en Europe de manière harmonisée », a-t-elle indiqué.

« Je me réjouis de ce que le ministère de la santé de notre pays s’intéresse également à la télémédecine. d’ailleurs, hier en passant par le ministère de la santé, j’ai été interpellée par l’unité qui s’occupe de la télémédecine. Ils ont appris que j’étais dans les locaux du ministère, et tout de suite, ils sont venu me chercher pour en discuter avec le groupe, afin que nous voyons ensemble, comment partager les notions de cette nouvelle pratique médicale, et vulgariser cet outil » A-t-elle relaté.

Quant aux modalités de participation à ces grandes assises qui regrouperont à Paris plusieurs professionnels du secteur santé, le Point focal du Symposium de Paris, au Gabon, précise ce qui suit: «...Lire la suite en cliquant ici sur ce lien >> https://haur.be/nKYwf

Suivez nous