Cameroun - Opinion : Polycarpe Xavier Atangana Eteme, leader de la Société Civile veut faire son entrée au Gouvernement
Disait le poéte : « Qui ne tente rien n'a rien ». Parce que pour développer le Cameroun sur tous les plans, il faut deux catégories d'hommes en général et particulier les ministres, dont les travailleurs (Ceux qui travaillent durement et innovent en apportant les solutions et propositions concrètes à chaque situation pour l'intérêt des camerounais) et les intègres (ceux qui vivent sobrement et qui ont très peu d’appétence pour les biens matériels et qui ont une exemplarité politique et qui ne sont pas visés par une enquête judiciaire).
Il est clair que je fais partir de ces deux catégories d'hommes.
Voilà pourquoi, avec déférence, je demande à Son Excellence Paul Biya de me nommer ministre dans le prochain gouvernement. Pourquoi? Parce que j'ai de très grands projets dans le domaine du transport et de la justice. Qu'il me mette à l'épreuve juste avec une petite voiture, un chauffeur y compris mon salaire mensuel. Sans protocole. Il n'en reviendra pas. Je suis un jeune entier, sincère, engagé. J'incarne la société comme il aime, avec des sentiments fraternels, ce dont les camerounais en ont besoin le plus à l'heure du moment. Je voudrais qu'il considère ma demande comme un priorité exigeante pour servir les intérêts des camerounais.
J'ai une haute idée du Cameroun. Je voudrais faire rayonner le pays.
La qualité de ma relation (mes missions) envers le Cameroun sera liée au service, à la liberté et à la justice. Je serai dans le cœur des gens et non tenir à avoir mon nom sur un monument ou dans les médias. Je serai un ministre simple, un acteur du peuple, celui-là qui motive son personnel au sein de nos administrations, privilégiant le dialogue et non les menaces ou le harcèlement sexuel. Mon comportement, des innovations au quotidien feront l'objet de toutes approbations par une majorité d'opinion certes mais aussi de toutes critiques constructives.
Je serai une inspiration pour les autres. J'aurai pour obligations fondamentalement d'être camerounais, en servant ce pays et la cause des camerounais probablement autant que nos pères fondateurs avec amour et abnégation. Mes missions ne connaîtront pas de la corruption, ceux ou celles qui seront sous mon leadership rompront avec le vol, le mensonge, la paresse, le tribalisme, la xénophobie, les manipulations, etc. Ils vivront sobrement et auront très peu d’appétence pour la question des marchés publics. Je les amenerai à estimer le prix que que la cameroun mérite mieux que le spectacle desolant offert par certains.
Les usagers qui côtoient le service public pour obtenir service, n'auront plus de nausées parce que la grande majorité des personnes ne vit pas en diapason avec les valeurs morales censées être proclamées.
Il faut que les choses changent !
Je serai un visionnaire, un de ces ministres dont beaucoup de nos enfants rêvent. Il ne me servira à rien d'avoir la grosse tête, les grosses voitures, les ornements de luxe, les enfants à l'étranger, voyager toujours avec les grandes compagnies aériennes alors qu'au font de moi-même, ma conscience me juge coupable de certains crimes, des injustices liées au patriotisme, alors que je suis ennemi du progrès. Oui, ça ne sert rien. Je suis prêt à servir, à être serviable avec tous, telle est ma condition généreuse et ambitieuse pour ce pays et au-delà des continents (diaspora Camerounaise)
Je voudrais être un modèle pour les autres.
Pour répondre intelligemment à ce défi, j'aurai des partenaires, il va falloir que je dégage des centaines de milliards de francs CFA pour reconstruire nos aéroports et acquérir les avions en changeant le nom de la compagnie actuelle. Ces voeux de réassurance permettront de relancer la transport aérien.
Pour limiter la surfréquentation qui a des impacts sur l'environnement, la construction d'une ligne de métro Yaoundé-Douala, Yaoundé-ngaoundéré verra le jour. Des innovations seront apportées au niveau du transport urbain et interu-rbain . Des voitures ou taxis âgés de 12 ans ne circuleront plus. Un code vestimentaire sera adopté à tout chauffeur, etc. La Sécurité Routière sera l'une de mes grandes priorités, une urgence sociale pour lutter contre les accidents de la circulation .
Dans le domaine de la justice, il y aura des reformes qui s'adapteront à tout type de situation. Non pas pour exclure le Code de procédure pénale et Code pénal véritables ciments des magistrats. Mais tout ne sera plus judiciairisé. Il y aura plus de centres de formation pénitentiaire pour une bonne réinsertion sociale. L'indépendance des magistrats leur sera rendue. Leur protection assurée. La justice pénale sera restaurée. La position du magistrat, du policier ou du gendarme ne sera plus octroyée ni privilégiée si ce n'est de protéger les plus faibles. L'administration Pénitentiaire sera réformée complémentement . Il y aura des lois qui seront corrigées.
Puisse le président de la République qui accepter mon engagement afin que ces défis, cette belle œuvre de Développement pour le Cameroun soit réalisés.
Polycarpe Xavier Atangana Eteme, pour une société fraternelle.