Au Cameroun, des Camps de vacances TIC pour réduire la fracture numérique

Le pays réussit grâce à cette activité annuelle du ministère des postes et télécommunications (minpostel) à porter le bon message aux jeunes en cette ère du numérique. Les jeunes s’imprègnent cette année de l’intelligence artificielle.

Au Cameroun, des Camps de vacances TIC pour réduire la fracture numérique
Mobilisation des jeunes pour la cybersécurité au Cameroun. @ HN/DR

Las de voir les comportements antipatriotiques, le minpostel sous la vision du Chef de l’État Paul Biya, veut intensifier la sensibilisation de toutes les couches sociales à un usage citoyen des réseaux sociaux. Le choix de la ville lumière d’Édéa pour abriter les Camps de vacances TIC cette année couplés à la campagne nationale pour la promotion de la culture de cybersécurité et sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux entamé depuis le 20 août dernier dans les cantonnements des lycées classique et technique et d’Édéa espèrent pouvoir inculquer la valeur d’utilisation maîtrisée des réseaux sociaux, gage d’une confiance numérique adéquate, selon Minette Libom Li Likeng, ministre camerounaise des postes et télécommunications.


Séance de travail à la mairie d'Édéa 1er.

La séance de travail avec le préfet de la Sanaga-maritime Cyrille Yvan Abondo, le président du conseil régional du Littoral Polycarpe Banlog et autres forces vives du département ce 23 août à la Salle des actes de la mairie d’Édéa 1er a permis de planter le décor à 24 heures de la clôture des Camps de vacances TIC 2024. Il s’agit de lutter contre la fracture numérique entre grandes villes et l’arrière-pays. Et donc de contribuer  à l’inclusion numérique, afin que les jeunes s’approprient les possibilités offertes par ce secteur, au moment même où le discours présidentiel se fait insistant sur la transformation digitale de  l’économie et de la société. Une huitième édition des Camps TIC 2024 sous le thème de : «  Intelligence artificielle : opportunités et défis pour une jeunesse patriotique». Il s’agit globalement pour les moniteurs et experts TIC d’encourager les 1000 jeunes campistes  âgés de 10 à 18 ans et développer l’apprentissage ainsi que l’appropriation des TIC et leurs différentes évolutions en zones rurales et semi-urbaines, et en promouvoir une utilisation responsable, en vue du renforcement du patriotisme. Pas que . Il faut aussi susciter l’engouement  des jeunes aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle ainsi qu’aux métiers liés à aux technologies radioélectriques et à la programmation informatique. Enfin, de lutter contre la fracture numérique entre les grandes villes et l’arrière-pays.

La visite des Camps TIC logés aux lycées classique et technique d’Édéa par Minette Libom Li Likeng, minpostel, a donné l’occasion au membre au gouvernement d’assister aux ateliers d’imprégnation et de sensibilisation, dans un cadre comprenant l’hébergement, la restauration et des animations diverses. Une activité précédée par la remise au préfet du département de la Sanaga-maritime des affiches de sensibilisation portant dix conseils clés pour rester net sur le web. 

Place ce samedi, 24 août dès 10h à la cérémonie de clôture des Camps de vacances TIC Édéa 2024 au terrain de football du Lycée classique de la même ville.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur