Zelenski accuse l'Iran de mentir sur les drones envoyés en Russie : "Il n'y a rien de tel dans le monde moderne"
Il a également déclaré qu'il attendait de bonnes nouvelles concernant l'aide à la défense aérienne.
"Nous devons assurer la protection totale du ciel ukrainien, et nous continuerons à faire tout ce qui est possible et impossible pour cela. Dans les semaines à venir, nous attendons de bonnes nouvelles concernant la défense aérienne et la défense antimissile", a déclaré le président ukrainien.
Zelensky : "Il n'y a rien au monde que les terroristes et leurs complices ne soient punis"
"Au fait, aujourd'hui, il y a eu des messages d'Iran, de représentants officiels. Ils ont décidé d'admettre qu'ils fournissaient des drones à la Russie. Mais même dans cette confession, ils ont menti. Nous avons abattu au moins dix drones iraniens chaque jour et le régime iranien prétend en avoir envoyé quelques-uns avant même le début de l'invasion. Pas plus tard qu'hier (vendredi) 11 drones Shahed ont été détruits. Nous savons avec certitude que des instructeurs iraniens ont appris aux terroristes russes à utiliser des drones, et Téhéran est silencieux à ce sujet", a ajouté Zelenskiy.
"Et si l'Iran continue de mentir sur l'évidence, cela signifie que le monde fera encore plus d'efforts pour enquêter sur la coopération terroriste entre les régimes russe et iranien et sur le montant que la Russie paie à l'Iran pour une telle coopération. Il n'y a rien de tel dans le monde moderne, que les terroristes ou leurs complices ne soient pas punis", a-t-il conclu, selon News.ro.
L'Iran admet avoir fourni des drones à la Russie
Le ministre des Affaires étrangères de Téhéran, Hossein Amirabdollahian, a déclaré, cité par l'agence étatique IRNA, que la République islamique avait envoyé à Moscou un nombre limité de drones avant l'invasion russe de l'Ukraine.
Dans ce que Reuters appelle "la réponse la plus détaillée à ce jour" sur les drones, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré qu'un "petit nombre" de drones avaient été livrés à la Russie des mois avant l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, mais il a cependant nié que son pays ait envoyé plus d'armes après le début de l'invasion ou que Téhéran a fourni des missiles.
"Cette histoire faite par certains pays occidentaux que l'Iran a fourni des missiles et des drones à la Russie pour l'aider dans la guerre en Ukraine - la partie missile est complètement fausse. La partie drone est vraie, nous avons fourni à la Russie un petit nombre de drones quelques mois avant la guerre en Ukraine", a déclaré Amirabdollahian, selon dpa et Reuters, cités par Agerpres .
Source : Agerpres, News.ro