Alerte !!! Une maladie cutanée "hautement contagieuse" signalée en Haïti

Le ministre haïtien de la santé publique et de la population ( MSPP ) affirme qu'elle s'apparente à de la gale et qu'elle a été détectée dans plusieurs régions de ce pays, comme l'a rapporté l'autorité sanitaire dans un communiqué dont notre rédaction a reçu une copie.
@VBI

Le ministère en profite pour conseiller à toute personne présentant les signes et symptômes suivants de se rendre dans l’établissement de santé le plus proche : démangeaisons et lésions cutanées qui démangent, surtout la nuit”, a détaillé l’organisme public, qui n’a pas donné de chiffres précis sur les personnes infectées.

De même, les autorités sanitaires du pays ont recommandé une série de mesures aux citoyens pour éviter d’être infectés et ainsi de propager la nouvelle maladie.

Le MSPP vous encourage à appliquer les mesures préventives suivantes : éviter tout contact direct avec une personne infectée ; faire bouillir la literie ; désinfecter vêtements, draps, oreillers et serviettes ; aérer les espaces et se doucher avec de l’eau propre”, ont-ils conseillé.

Pour les personnes infectées, en outre, le ministère de la Santé publique leur a demandé d’éviter de se gratter la peau malgré le désir de le faire, en plus de veiller à ne pas propager la maladie et infecter d’autres personnes.

Le chiffre réel pourrait être trois fois plus élevé
Le manque d’infrastructures adéquates, la surpopulation dans les quartiers populaires et le peu d’accès à l’eau sont un terrain fertile pour la propagation de ces maladies dans le pays qui a fait face en 2010 à une épidémie de choléra avec un bilan officiel de 10 000 morts, bien que les organisations sociopolitiques et de défense des droits de l’homme affirme que le chiffre réel pourrait être trois fois plus élevé.

L’ONG Médecins du monde a averti en février que 4,4 millions de personnes, soit environ 40 % de la population d’Haïti, avaient besoin d’aide humanitaire dans le pays, où près d’un demi-million de personnes vivent sans eau courante.

L’organisation a souligné que la situation s’est aggravée à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter qui a eu lieu en août 2021 et a fait plus de 2 000 morts, 60 000 bâtiments effondrés et plus de 75 000 bâtiments endommagés. /PRESSE EUROPÉENNE

Suivez nous