Au Cameroun, le Ngondo 2023 Kod’a mboa est lancé
Loin d’être un lieu de rassemblement des peuples du pays Sawa du Cameroun, le Ngondo 2023 revient cette année avec une particularité. C’est du moins ce qui ressort des propos tenus par S.M. Essaka Ekwalla Déïdo, président du Ngondo. « La particularité de cette édition du Ngondo c’est le thème qui revient pour la deuxième année. S’il vient une deuxième fois, cela veut dire qu’il est encore temps pour nos ancêtres qu’il soit acquis. L’autre particularité de cette année, c’est de travailler auprès des communautés Sawa pour qu’elles puissent comprendre l’essence de ce Kod’a mboa ».
Un thème qui signifie le patriotisme et qui permet au peuple Sawa à travers son instance traditionnelle et se justifie plus à en croire , coordonnateur du Ngondo pour qui « Nous recevons le thème du Ngondo des profenodeurs de l’eau, de nos ancêtres. C’est à partir donc de ce message que nous avons eu le thème Kod’a mboa. Nous avons eu cette injonction de remettre sur la table le même thème que celui de l’an dernier ». Pendant cette grande manifestation culturelle et traditionnelle du peuple Sawa, les touristes et spectateurs originaires ou non de cet espace sociologique auront la possibilité les pans de ce riche territoire. Pour témoigner sa pluralité, le comité d’organisation annonce la participation à la mythique course des pirogues d’une équipe de la région du Sud-Oues en dehors des dix autres cantons comme il est de coutume. Dénise Épote, digne fille Sawa originaire du département du Moungo sera anoblie pour le travail qu’elle effectue à l’étranger et le poste de choix qu’elle occupe dans une chaîne de télévision à l’international.
Pendant un mois donc, les peuples Sawa profiteront de cet espace qu’est le Ngondo pour se retrouver et partager ensemble une union fraternelle. L’apothéose de ce festival étant annoncé pour la première semaine du mois de décembre de chaque année sur les berges du fleuve Wouri par la messe de l’eau.