Au Cameroun, les endocrinologues en conclave
“Diabète et environnement“. Tel est le thème retenu pour cette grand-messe qu’est le 4ème Congrès scientifique de la Socediamn à Douala, au Cameroun. Un événement qui rassemble des milliers de participants issus de divers pays en dehors du Cameroun tels que la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Sénégal ou le Tchad. D’où l’importance de ces travaux de Douala pour l’amélioration de la santé holistique sur le plan nutritionnel des populations pour éviter ce rongeur social à savoir le diabète. « Le thème de ce congrès de la Socediamn joue un rôle dont l’environnement est un facteur de risque majeur du diabète et d’endocrinologie qui est important. Pendant les deux jours restants, on va discuter de différentes thématiques autour du diabète et de l’environnement. Mais aussi, d’autres aspects d’endocrinologie et de nutrition », explique Pr. Jean Claude Mbanya président de la Socediamn.
Il est aussi question à travers ce congrès, d’une rencontre scientifique. Le comité dédié mis sur pied par l’organisation est placé sous la conduite du Pr. Eugène Sobngwi. Il fait étalage de plusieurs dizaines d’endocrinologues enregistrés au Cameroun et qui prendront part avec d’autres experts du domaine au nombre de 43 conférenciers aux symposiums et séances plénières prévues. Des travaux auxquels le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demandent à travers un message porté et lu par sa représentante « des solutions pertinentes adaptées au contexte local pour la lutte contre le diabète et les maladies opportunes et qu’ils fassent l’objet des recommandations et orientations stratégiques des politiques en matière de santé ».
Une visite guidée des stands constitués en majeure partie de firmes pharmaceutiques met un terme à cette première journée du 4ème Congrès de la Société camerounaise d’endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition. Elle atteindra son point d’orgue le 11 novembre prochain à Douala.