Cameroun / Grande distribution : CFAO se donne à voir à Douala
Loxea, filiale française du groupe CFAO, est à l’honneur pendant ces journées portes ouvertes. Installée depuis 2008 au Cameroun, cette entreprise est présentée comme le leader dans la facilitation de la mobilité du fait de sa technologie de pointe. Elle tente de garder la main sur ce secteur au Cameroun. « Avec des solutions de mobilité innovantes 360° qui sont la résultante d’une riche expérience clients et les désirs d’améliorer considérablement ses services », présente Geoffroy de Marcellus, directeur général de Loxea Cameroun. Loxea Cameroun travaille avec 60 collaborateurs, près de 200 intérimaires et plusieurs entreprises partenaires sur le triangle national.
CFAO aussi n’est pas en reste. Le groupe est présent au Cameroun sur plusieurs chantiers. « L’empreinte du groupe CFAO au Cameroun n’est plus à démontrer ; c’est une entreprise dynamique », vante son directeur pays. Ses réalisations se retrouvent notamment dans le domaine de la RSE où le groupe intervient sur plusieurs piliers tels que la mobilité, la santé, l’éradication de la discrimination au Cameroun, l’éducation… Sur ce dernier point, CFAO fait montre de son élan de cœur à l’endroit des populations locales en offrant des formations certifiantes à 450 personnes formées chaque année aux métiers de l’automobile. Aussi, le Cameroun accueille sur son sol l’un des six centres de formation que le constructeur japonais Toyota a installés et qui se trouve dans la ville de Douala.
Visite des stands d'exposition par le gouverneur du Littoral et le préfet du Wouri.
Sur les 30% de chiffre d’affaires de Carrefour qui fait partie du groupe CFAO au Cameroun, cette enseigne est un soutien sans faille à la filière industrielle locale pour trouver des débouchés et l’emploi. Surtout, en termes d’impact économique, CFAO est le cinquième contributeur aux recettes douanières du Cameroun et le deuxième non pétrolier. Loxea quant à elle, ambitionne être une société de référence. L’entreprise citoyenne envisage dans un futur proche, de se tourner vers la mobilité électrique pour poursuivre avec l’engagement du groupe CFAO de réduire l’emprunte carbone