Cameroun / Salido 2023 : le livre vu autrement
Sous l’impulsion de l’exécutif de la mairie de la ville de Douala que dirige Dr. Roger Mbassa Ndinè, le livre reprendrait droit de cité au vu de la mobilisation observée sur le site. Auteurs, éditeurs, amoureux de belles lettres et curieux sont tous présents à cette deuxième édition du Salido qui se tient cette année sous le thème. “Le livre comme facteur de développement et outil d’épanouissement“. Un thème qui rappelle la contribution de la littérature à l’économie d’un pays au-delà de son intérêt ludique, comme l’exprime Dr. Jérémi Sollè, premier adjoint au maire de la ville de Douala après l’ouverture solennelle du salon. « L’exécutif communautaire a décidé de créer ou d’établir la personnalité culturelle de la ville de Douala. Nous soutenons le Salon du livre parce que la civilisation urbaine a beaucoup évolué à partir du moment où il y a le livre », dit-il.
Une pensée que partage Prince Nkum’a Ndumbe III, auteur et éditeur pour qui « c’est la pensée qui dirige l’économie, par exemple. Et cette même pensée ne peut être mise entre parenthèses et penser qu’en économie, on avance et le bien-être va venir », affirme-t-il. Avant d’ajouter : « C’est pour cela donc qu’il est important de travailler sur deux choses à savoir la mémoire collective du peuple camerounais et celle africaine ». La deuxième édition du Salon du livre de Douala sera donc le lieu idoine outre des rencontres-dédicaces de livres d’auteurs reconnus, mais également d’une foire commerciale, des conférences-débats, un concours de dictée et de voix haute, ainsi que des dons de livres dans un orphelinat de la ville de Douala prévus.
Tout un ensemble d’activités au programme pour rapprocher la population doualaise des bienfaits que procure le livre à travers le Salido.