Santé numérique : Harmoniser les interventions adossées sur les Tic.
Qu'il s'agisse de l'acquisition de matériels informatiques, de la conception et de l'implémentation des applications, de la mise en place des processus technico-administratifs et de la formation des personnels à leur utilisation, tout a été passé au peigne fin, microplan après microplan.
L'objectif de cet exercice : identifier les zones d'ombres et limiter les chevauchements et les doublons, qui en plus de créer des malentendus entre les divers partenaires investis dans le domaine de la sante numérique, génèrent des dépenses inefficaces. Pendant quatre jours, tous les partenaires présents se sont pliés à l'exercice : Elisabeth Glaser pediatric Aids Foundation (Egpaf), GIZ, CBCHS, Jembi, GEORGETOWN, ICAP en plus du Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) et la Cellule de l'information sanitaire (Cis) du Minsanté.
Évaluation des activités de l'année écoulée, présentation de celles prévues en 2023, examen des difficultés de mise en œuvre, recommandations et suggestions. Ce schéma a été identique pour tous. Les préoccupations essentielles ont porté sur l'interopérabilité, la gestion des stocks, le dossier du patient, la remontée des données en vue de constituer le parc informatique et de réaliser la carte sanitaire analytique. Par la suite, les travaux en groupes ont consisté à identifier les doublons et activités à ajuster en fonction des orientations nationales et du besoin afin de les intégrer dans un chronogramme mensuel.
Au terme de cet atelier de coordination des systèmes de gestion hospitalière intégrés du Minsanté et de revue du Plan opérationnel présidés par le Pr. Kingue Samuel, Conseiller Technique N°1 au Minsanté, une feuille de route pour l'année 2023 a été élaborée. Toutefois, il a été recommandé entre autres d'assurer la sensibilisation des professionnels de santé sur la Santé Numérique, de mettre en place une plate-forme de recherche intégrant tous les acteurs de la Santé Numérique.