Cameroun - Ciment : Autorisation d'importations en provenance du Congo et de la République Démocratique du Congo
C'est en substance le contenu d'une correspondance que l'on doit au Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, invitant les cimentiers à envisager la possibilité d'un approvisionnement en ciment en provenance du Congo ou de la RDC, pays où la production de ciment excède largement les besoins respectifs.
La mesure d'approvisionnement relative à la correspondance sus-évoquée se veut provisoire, et Luc Magloire Mbarga Atangana interpelle les différents opérateurs du secteur de la cimenterie à "examiner avec diligence dans quelle mesure [...] la production et la demande ne pourraient pas être compensées, à titre provisoire, par des importations d'appoint".
Cette mesure ministérielle, convient-il de le préciser est conjoncturelle, et s'explique par des tensions itératives sur le marché national du ciment où l'offre n'arrive pas pleinement à satisfaire une demande en pleine expansion. Et si l'on s'en tient aux propos du Ministre du Commerce, ce sont les difficultés qu'éprouvent les producteurs locaux qui seraient "à l'origine des tensions que nous connaissons en ce moment", outre les problèmes de spéculation du fait de certains opérateurs économiques véreux, et que le Ministère du Commerce s'attèle à combattre par des opérations de saisies de stock spéculatifs et leur revente aux prix publics autorisés.
L'offre nationale actuelle de ciment est de l'ordre de 4,5 millions de tonnes environ, mais reste loin de satisfaire les attentes et la demande dans un pays à fort potentiel, en chantier, notamment à travers la construction de nombreuses infrastructures. Quatre cimentiers peineraient donc à relever ce défi de la production : Dangote, Cimencam, Cimaf et Medcem.
Le taux de croissance de 14% de l'offre nationale de ciment entre 2020 et 2021 est loin de permettre une sortie de l'auberge en matière de satisfaction de la demande en ciment au Cameroun.