Cameroun - Éducation : Le préavis de grève des enseignants

Les revendications portées par OTS et OTA jugées sans fondement.
De gauche à droite : Grégoire Owona (Mintss); Nalova Lyonga (Minesec); Laurent Étoundi Ngoa (Minedub)

 

C'est du moins l'essentiel à retenir à l'issue de la concertation du jour à Yaoundé, entre le gouvernement, les mouvements OTS, OTA et les syndicats des enseignants du MINESEC et ceux du MINEDUB. Il ressort, de manière concrète de la réunion présidée ce mercredi 24 août par le Ministre des Enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga, et ses collègues de l'Education de Base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona et de la Fonction publique, Joseph Le, auxquels s'est joint le représentant du Minfi, que les 5 points, objet de la saisine du Premier Ministre Chef du Gouvernement, constituent des problèmes conjoncturels, résolus à date à hauteur de 95%, en exécution des très hautes instructions du Chef de l'État, selon les statistiques et les données présentés successivement par le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le représentant du Ministère des Finances. 

Consistance : 20449 intégrations abouties, plus de 5000 Non logement accordés, des avancements d'échelon payés et certains rappelés conformément au calendrier, d'autres positionnés pour paiement pour le compte du mois d'août pour un montant total de plus de 54 milliards. Bien plus, l'on a appris de la concertation que le système des 2/3 encore appelé avance de solde est purement supprimé. Chaque enseignant percevra désormais son salaire intégralement dès son intégration.

Cependant, certaines questions qui intéressent l'avenir de l'Education et contenues dans le document de saisine du gouvernement ont été jugées d'ordre structurel. Leur examen au fond ainsi que leur gestion efficace relèvent de la compétence du Forum national y dédié dont les travaux préparatoires ont d'ailleurs été bouclés.

Telles sont les conclusions des échanges courtois au cours de la concertation dont le Bâtiment B du MINEDUB a servi de cadre ce jour.

 

Henri BOMBA

 Communication spéciale de Mme le Ministre des Enseignements secondaires

Suivez nous