Célestin Tawamba, le fin patron des patrons

PORTRAIT. L'industriel et leader africain est le Président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) où il a remplacé André Fotso en 2017. L'audace et le leadership de Célestin Tawamba suscitent de l'attention.

Célestin Tawamba, le fin patron des patrons
Célestin Tawamba

À 56 ans, le fondateur du Groupe Cadyst invest cumule plusieurs casquettes. Il est aussi Président du Groupement des industries meunières du Cameroun (Gimc), et président de l'Union des patronats d'Afrique centrale (Unipace). Célestin Kamanou Tawamba, de son nom de naissance entame sa carrière chez Ernst & Young au début des années 1990 et par la suite, rejoint le forestier libanais HAZIM où il occupe la fonction de directeur financier.

Mais sa carrière d'entrepreneur débute en 2002 lorsque le capitaine d'industrie crée La Pasta, spécialisée dans la production de farine, de pâtes alimentaires et de leur commercialisation au Cameroun et au-delà des frontières nationales. L'audace de M TAWAMBA le pousse en 2009, à emprunter plus de 12 millions d'euros (8 milliards de FCFA) à trois banques camerounaises à travers l'entreprise Cinpharm. Un emprunt effectué pour fabriquer des médicaments génériques et fait d'ailleurs de lui le premier homme d'Afrique centrale à réaliser un tel projet.

Célestin Tawamba, la nouvelle génération d'entreprneurs africains

Il est nanti d'un diplôme en finances de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris et de l'Université Paris Dauphine. Le verbe haut et courtois, un physique de sportif, Célestin Tawamba est toujours tiré à quatre épingles. «Depuis mes débuts, j'ai toujours fonctionné avec des crédits bancaires, que j'ai entièrement remboursés. Cela crée forcément des relations de confiance», assurait-il en 2009 dans les lignes de Jeune Afrique. Son passage en tant que superviseur d'audit chez Ernst & Young (1992-1996) lui a permis de constituer un carnet d'adresses en quittant la multinationale.

Le diplomate

Nommé le 13 mai 2022 Consul honoraire du Rwanda au Cameroun, le "patron des patrons" camerounais veille au respect des intérêts rwandais en terre camerounaise, avec résidence à Yaoundé. Un poste qui noue davantage les relations entre le Cameroun et le pays de Paul Kagame. Reconnu pour son franc parler habituel, Célestin Tawamba a le 08 juin 2022, interpellé Emmanuel Macron, par le biais d'une lettre ouverte, enjoignant au locataire de l'Élysée de convoquer un sommet extraordinaire UE-AFRIQUE afin de repenser les stratégies de coopération pour faire face aux conséquences de la guerre russo-ukrainiennne sur le continent africain. Surtout avec la crise sanitaire mondiale de Covid-19 qui fut "une catastrophe", reconnaît le capitaine d'industrie et qui a engendré  la "perte de 20 millions d'emplois", poursuit-il.

Reconduit pour un second mandat à la tête du GICAM en 2020, Célestin Tawamba entend faire de la promotion du Made in Cameroon son cheval de Troie. Celui qui a été nommé en 2020, lors des CamerounWeb Awards, personnalité économique promeut une véritable transformation nationale ou encore une transformation totale du patronat camerounais.

Source : LBYA

Suivez l'actualité de Haurizon News sur