Afrique / Sécurité et santé au travail : experts et scientifiques en conclave à Douala

C’est à l’occasion du quatrième Congrès de la Société camerounaise de sécurité et santé au travail (COSST) ouvert le mercredi 11 octobre 2023, à la salle de conférence André Siaka du Gicam à Douala.

Ils viennent d’horizons divers. Que ce soit d’Afrique, d’Europe ou encore des Amériques, tous se sont retrouvés et ce jusqu’au 13 octobre dans la cité capitale économique du Cameroun, terre d’accueil du quatrième COSST. Selon les statistiques du Bureau international du travail, trois millions de personnes meurent chaque année dans le monde des maladies professionnelles. Des statistiques qui font froid au dos et qui représentent des charges importantes de réparation qui pèsent sur la sécurité et santé au travail et sur l’économie des pays. D’où le thème qui réunit les congressistes à savoir : " La gouvernance de la sécurité et santé au travail en Afrique : état des lieux et perspectives”; et qui vient interpeller après la menace de la Covid-19 l’appareil de production, l’organisation du travail et le fonctionnement des entreprises.


Les scientifiques présents au quatrième Congrès de Société camerounaise de sécurité et santé au travail (SCSST) devront agir sur les facteurs de risque en développant des stratégies « pour booster le développement de nos pays respectifs », pense Pr. Jean Sylvain Bonny, président du comité scientifique. Dr. Joseph Silvère Kaptué, président de la SCSST revient quant à lui sur les motivations qui ont conduit à l’élaboration d’une telle rencontre sur la sécurité et santé au travail. «  Après l’adoption du principe de la sécurité et santé au travail comme un principe fondamental, il était de bon ton pour la SCSST de trouver le thème de ce quatrième COSST porteur qui est la gouvernance et la santé au travail. Il revient à tous les participants à ce congrès d’identifier les lacunes dans les textes qui gèrent la sécurité et santé au travail, de réfléchir pour trouver les meilleures méthodes de coordination entre tous les acteurs et de faire des recommandations aux institutions nationales, aux partenaires de la sécurité et santé au travail pour qu’elle reste une discipline qui profite non seulement aux travailleurs, mais également aux entreprises de tous les pays parce que les travailleurs en bonne santé font une bonne productivité », déclare-t-il.


En ouvrant les travaux, le représentant du ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale émet le vœu d’une cohabitation entre acteurs du sous-secteur pour une amélioration de l’environnement de travail entre employeurs et travailleurs. « Des problèmes se posent parce que des lacunes existent encore dans notre système de sécurité et santé au travail. Mais ces problèmes connaissent des solutions de manière progressive », reconnaît Dr. Bruno Éyoum Dualla, directeur de la sécurité et santé au travail au ministère camerounais du travail et de la sécurité sociale. Puis de procéder à la visite guidée des stands installés à l’esplanade du Gicam dans le cadre du quatrième Congrès de la société camerounaise de sécurité et santé au travail qui s’achève le 13 octobre prochain.

Suivez nous