Cameroun : « [...] De l'avis des personnes qui sont venus à Inspire Week première édition, c'est un grand succès », selon Dr.Jackson Guimezap
Pour une première, P2A a mobilisé au sein du campus principal de l'Institut Universitaire de la Côte (IUC ) de Douala, une pléthore de personnalités inspirantes pourr l'animation des diverses activités. Depuis le 28 novembre dernier, l'attention des étudiants étaient dirigée autour des conférences qui se tenaient à l'amphi 500 ou dans les salles pour les master-classes et challenge entrepreneurial.
Quand est venue l'heure de rendre les résultats des différents concours, c'est un satisfécit que font savoir les organisateurs. « Nous sommes extrêmement satisfaits de voir comment les gens qui ont participé à l'exposition, au challenge, aux conférences... sont partis et ont laissé un leur satisfecit », se félicite Dr.Jackson Guimezap, président de P2A. Avant d'ajouter que : « Dès 2023, on va continuer avec un hackaton inter-établissements, notamment l'Université de Buéa qui est partenaire pour le hackaton de 48 heures. Il y a énormément de belles choses qui se sont faites cette semaine-ci. ».
Les vainqueurs du challenge entrepreneurial sont entre autres selon l'ordre Ange Stevie Nganhou Tchakounte ( fabrication du shampooing à base de pelures de pommes et d'oignons ), Fru Marc Carrington ( swims ) et Manuella Maffo Kamdjeu ( transformation du manioc en pâtes alimentaires ). Ils empochent chacun respectivement les sommes de 1 million, 500.000F et 200.000F destinées à l'accompagnement de leur projet jusqu'à la mise sur pied en fin 2023.
« Parmi les différents critères de sélection des meilleurs projets, il y avait le problème, l'approche novatrice et une partie de l'expertise de l'entrepreneur », note Annick Kwetcheu Gamo, Présidente du jury du challenge entrepreneurial. L'occasion faisant le larron, il a également été remis les différents prix de la compétition Hackaton. Les projets innovants vont de la fintech à la cybersécurité, en passant par l'edutech et le health tech.
Pour Armelle Nguina, représentante du Minproff pour le Littoral : « J'aimerais encourager tous ceux qui ont pensé les projets car ce n'est pas facile, mais ils ont eu du courage. Entreprendre c'est oser, innover, apporter une touche personnelle pour changer. C'est cela que l'on attend de la jeune femme camerounaise ».
Les participants se séparent avec l'idée de revenir en décembre 2023 pour la deuxième édition d'Inspire Week.