Propreté urbaine : Douala clean city, le nouveau défi
Lutter contre les déchets urbains constitue désormais la grande préoccupation collective de l’exécutif communautaire. De synergie avec les six autres mairies d’arrondissement, la Ville de Douala prend ses responsabilités de la gestion de la propreté telle que dévolue aux collectivités territoriales décentralisées (Ctd) et mentionnée par la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des Ctd.
Douala clean city (it’s possible) est présenté comme un projet futuriste qui vise à opérer le changement des populations sur les questions liées à la propreté urbaine. Dans sa prise de parole, l’édile de la ville remercie tout d’abord le gouverneur de la région du Littoral d’avoir accepté “promptement” ce programme d’embellissement de la ville de Douala; ainsi que l’adhésion des maires des six autres communes que compte le département du Wouri. Dr. Roger Mbassa Ndinè demande également un déploiement des efforts pour rendre Douala propre de manière permanente et le respect du bon ordre urbain.
À la différence des autres projets achevés ou en cours d’exécution dans la ville, le magistrat municipal pense que « Douala clean city est un programme plus inclusif. Ce n’est pas seulement la Communauté urbaine, mais elle concerne tout le monde. Nous mettrons pratiquement en moyenne un milliard de FCFA pour que le programme-là réussisse ». Tout en reconnaissant qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire, Dr. Roger Mbassa Ndinè compte sur une collaboration effective de toutes les parties prenantes du programme Douala clean city it’s possible. Des vœux d’ailleurs réitérés par le n° 1 de la région du Littoral dans son allocution de circonstance. Après avoir défini le contexte, Samuel Dieudonné Ivaha Diboa fustige le visage actuel de Douala « assez préoccupant ». D’où la nécessité de la rendre plus propre afin qu’elle retrouve sa compétitivité et attractivité d’antan. « Tous les jours deviendront jeudi de propreté », annonce Samuel Dieudonné Ivaha Diboa, gouverneur du Littoral. Cela passe selon lui par la sensibilisation sur l’importance de la propreté urbaine et un comportement responsable des occupants de la ville.
La phase d’application du programme Douala clean city est annoncée pour le 31 octobre prochain. Elle débutera par l’Avenue du président Ahmadou Ahidjo jusqu'à celle du 27 août pour chuter au marché Mboppi à l’effet de « nettoyer les trottoirs systématiquement. Cette fois-ci, nous allons casser les résistances », appuie le Dr. Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala. « Globalement, nous sommes très satisfaits de cette mesure et je crois que nous sommes prêts à travailler. Nous avons toujours été disponibles à servir pour que notre ville, la Belle, regagne son lustre d’antan », salue Vincent Ngambou, quatrième adjoint au maire de la commune de Douala 3ème en charge de la lutte contre le désordre urbain.
Séance tenante, l'arrêté régional signé ce jour par la gouverneur du Littoral et portant création d'un Conseil stratégique pour l'attractivité de Douala et son aire métropolitaine a été lu à l'assistance. Le programme Douala clean city it’s possible entend donc à travers plusieurs actions et activités prévues, rendre la ville de Douala salubre et attractive. Mais aussi, de réguler les problèmes environnementaux et sanitaires de la ville pour un changement de comportement des populations dans la gestion des déchets.