Cameroun / Douala Open swimming : pari gagné pour la mairie de la ville de Douala
Avec l'appui technique de la Fédération camerounaise de natation et de sauvage (Fécanas), la mairie de la ville vient de confirmer l'idée selon laquelle "Il n'existe pas de sport majeur ; encore moins de sport mineur", comme disait le Président de la république, Paul Biya. Du 06 au 07 mai 2023, la piscine semi-olympique de la Cité Sic à Bassa, a vibré au rythme des épreuves retenues pour la première édition de ce tournoi de natation denommée "Douala Open swimming".
Venus d'autres villes du Cameroun en dehors de Douala, les nageurs ont su tenir en haleine les spectateurs venus nombreux les soutenir. Au terme de deux jours de compétition, treize nageurs issus de différents clubs ont été primés. Forces Armées et Police (FAP) Natation de Yaoundé s'empare du plus grand nombre de trophées et de médailles, soit deux trophées sur les quatre en jeu. En dames, la championne en titre du Cameroun et sociétaire de FAP Natation, confirme sa place de leader. Tout en dédiant sa victoire à sa grand-mère disparue, Nguelo'o Noubissi fait savoir : « Ce qui fait ma force, ce sont les encouragements de ma famille ; de mon club; la joie de pouvoir nager. Je dis merci au maire de la ville de Douala de bien vouloir continuer à organiser les compétitions de ce genre pour développer et encourager les jeunes nageurs ». Un sentiment que partage le Lieutenant-colonel Zéphirin Lameu, manager de FAP Natation. « Je suis très heureux du travail abattu par l'ensemble de l'équipe FAP Natation. Nous sommes une très jeune équipe qui a à peine une année d'existence. Dès le départ, je me suis permis de dire que nous allons nous positionner leader en terme de natation au Cameroun ; et je crois que les moissons commencent à tomber. J'ose promettre que mon équipe raflera la mise lors de la prochaine édition de cet open de natation qu'organise la mairie de la ville de Douala ».
Nguelo'o Noubissi, médaillée d'or de l'équipe FAP Natation
Un autre, qui ne cache pas joie, il s'agit de Paul Tamba, nageur de l'équipe Maloko. Pour le spécialiste des 200m brasse et 50m nage libre, le meilleur reste à venir sur la scène internationale. « Je suis satisfait de ce trophée, car j'ai dû travailler dur pour le décrocher. Je suis très content de mon club Maloko, mon coach et le staff pour tout le travail abattu jusqu'ici. Je pense pourvoir continuer ainsi jusqu'à la fin de la saison. Mon club et moi, nous préparons pour les compétitions internationales », se félicite le nageur de l'équipe nationale senior de natation du Cameroun.
Enfin, pour le représentant du maire de la ville de Douala, la promotion de tous les sports fait partie des priorités de l'exécutif communautaire. « C'est une très bonne collaboration entre la Fécanas et la mairie de la ville de Douala qui ne date pas d'aujourd'hui. On remercie le président de la fédération et promoteur de la Piscine semi-olympique de la Cité Sic Douala-Bassa (Aladji Relouanou, NDLR) qui s'engage à fournir les infrastructures à disposition des nageurs de la ville. La mairie de la ville se dit prête à l'accompagner et se tenir à ses côtés pour que la natation connaisse un essor bien plus grand encore », indique le représentant du maire, par ailleurs directeur de la culture à la mairie de la ville de Douala.
Rappelons que pour cette première du Douala Open swimming, en dehors du papillon, les nageurs ont concouru dans trois épreuves. Il s'agit du crawl, la brasse et la nage libre.