Cameroun - Fonds spécial Covid : le FMI veut voir plus clair

Le Fonds Monétaire Internationale ( FMI ) demande une meilleure traçabilité dans la gestion du Fonds spécial alloué à la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19. L'institution internationale réclame un nouvel audit à Yaoundé pour l'année fiscale en cours.

Cameroun - Fonds spécial Covid : le FMI veut voir plus clair
un centre de vaccination à Yaoundé-Cameroun

Suite au dernier rapport d'audit sur le covidgate fourni au FMI, ce dernier se dit pas du tout satisfait par ce rapport suite à plusieurs irrégularités le contenant.

C'est ainsi qu'une nouvelle enquête est donc exigée par le FMI afin d'être étayé sur ces irrégularités.

Pour ce faire, les membres du gouvernement de Son Excellence Paul Biya seront à nouveau entendus sur la gestion des fonds alloués par le FMI pour la lutte contre le Coronavirus.

La question qui se pose donc avec acuité est celle de savoir ce que le FMI réclamait au Cameroun ? Selon nos recherches, nous avons trouvé quelques éléments de réponse comme suit : 

  • un audit indépendant sur la gestion de ces sommes avant toute conclusion d'un nouveau programme d'assistance économique;
  • l'absence d'une traçabilité centralisée des engagements et des paiements du fonds spécial;
  • l'opacité des conditions d'attribution des contrats spéciaux, propices aux abus;
  • la difficulté, pour les organes de contrôle, de collecter des informations fiables.

Pour rappel, le 16 novembre 2021, un rapport de la Chambre des comptes du Cameroun sur l'utilisation du fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le COVID 19 livrait ses conclusions sur les soupçons de détournements qui defrayaient la chronique depuis le début de l'année 2012. Dans sa conclusion la Chambre des comptes a traité trente recommandations, a décidé de l'ouverture de quatorze procédures  pour faute de gestion et a transmis au ministre de la justice douze dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénal.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur