Affaire Hiram Iyodi/Denis Emilien Atangana : le film du représentant du FDC à la Commission nationale de recensement des votes
La campagne se prépare dans le QG de campagne du candidat du FDC (Hiram), il faut prendre des décisions et designer des représentants pour les différentes commissions. Cette correspondance (photo 1) est adressée au président du conseil électoral en date du 14 Août 2025 en accord parfait entre le candidat et le président du parti qui l’a investi. Jusqu’ici, pas de soucis, c’est l’amour parfait. Diantre, que dis-je, c’est plus pour la forme par ce que le candidat lui a un autre plan.

En date du 26 septembre, une autre correspondance (photo 2) est adressée au président du conseil électoral pour désigner un tout autre représentant mais cette fois ci, le président du parti n’en sait rien. Plus occupé à préparer la campagne, il ne se doute pas un seul instant que son candidat a pris une autre décision parmi tant d’autres qui va inéluctablement conduire à une fracture.
Le film de la rupture
Au lendemain du scrutin beaucoup sont surpris de voir le Président du FDC donner une conférence de presse dans laquelle il annonce la rupture avec son candidat. Beaucoup se demandent alors ce qui ne va pas où comme on le dit au quartier ‘’qu’est ce qui n’a pas marché’’. Entre autres raisons évoquées, la mise à l’écart des cadres du partis, une campagne à peine perceptible, l’absence des gadgets de campagne mais surtout, la prise de certains actes administratifs dans un autre parti par son désormais ancien candidat.
Personne ne voit venir le film de la commission nationale de recensement des votes, aucun débat ne se pose ; la rupture est consommée, chacun peut vaquer à ses occupations. Mais pour le président du FDC, le générique de fin de ce film d’épouvante est encore loin. Alors qu’il représente fièrement son parti à ladite commission, il apprend via les réseaux sociaux qu’il ne devrait pas y être, selon certains, par ce que son candidat a désigné un autre représentant.
Le conseil électoral tranche l’affaire
Le conseil électoral aura vite fait de trancher sur la situation. Comment le nom de sieur Denis Emilien Atangana s’est retrouvé finalement à cette commission ? Et bien, il s’agit effectivement des représentants des partis politiques dûment désignés par les partis dans le cadre des candidats investi par les partis politiques. À ceux qui se posaient encore la question de savoir pourquoi il en est ainsi, dans le cadre d’un candidat investi par un parti politique, le conseil attend les représentants des partis politiques conformément à l’article 68 du code électoral.
En cas de candidature indépendante, le candidat est libre de designer son représentant. Malheureusement, le candidat du FDC étant investi par un parti politique, le conseil ne pouvait résolument prendre en compte cette autre correspondance. On se rappelle tous cette brouille entre le parti UNIVERS et son candidat Akere Muna.
Un processus qui suit son cours
Entre manipulation, désinformation, calomnie et mensonge, le processus électoral lui suit son cours. La commission nationale de recensement des votes a jusqu’à ce dimanche pour transmettre au conseil constitutionnel son PV. Pour l’heure et comme le rappelait encore le Dr Addams EGBE (ELECAM) nous ne devons pas spéculer mais laisser ce processus aller jusqu’au bout.
Par Steve Césaire Ngounou, le soleil s’est encore levé chez moi ce matin