Ramadan 2024 au Cameroun : le King Bell étend sa générosité aux musulmans de Douala
Avec une forte communauté musulmane représentée dans le canton Bell à Douala, ladite communauté communie comme il est de coutume avec l’autorité traditionnelle des Njo-Njo où ils vivent en parfaite harmonie avec les autochtones établis. Pas que, mais d'ailleurs jusque dans le canton frère de Bakoko avec la participation des musulmans de Yassa. Le canton Bell ne compte pas réduire en baisse les serviteurs d’Allah de son territoire. Surtout en cette période de dix jours du mois de ramadan qui représente la “délivrance” pendant l’une des dix dernières nuits de ce carême en prononçant “Salam” c’est-à-dire “Paix” jusqu’à l’aurore, selon Daouda Aboubakar Labarang, leader religieux de la Grande mosquée centrale de Douala. Ce qui s’explique par des élévations de prière au ciel faites au coucher du soleil dans la cour du Palais Royal du canton Bell à Bali remplie pour la circonstance de femmes, hommes, moins jeunes et diverses autorités qui ne sont pas inaperçus avec en tête de file, le chef du canton Bell.
« On parle de vivre-ensemble. C’ et souvent des mots. Je pense que l’expression de ce vivre-ensemble c’est ce que nous voyons aujourd’hui c’est-à-dire que nous sommes tous musulmans et chrétiens », déclare Son Altesse Royale Sa Majesté Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell.Pas de vains mots. Le guide traditionnel des Njo-Njo étend sa générosité et le partage, caractéristiques du mois de ramadan par des dons de divers produits aux communautés musulmanes de Essengue, Bois-des-singes, New-Bell… nécessaires à rompre le jeûne pendant cette période de privation alimentaire. « Je crois que le carême est et une occasion de partage; c’est quelque chose de marquant dans la communauté musulmane. Et donc j’ai voulu marquer ma solidarité, me magnifier le mieux que je pouvais cette relation particulière », justifie le donateur Sa Majesté Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell. Ces denrées sont entre autres des multiples sacs de riz, de l’huile végétale, du sucre, etc.
«Al hamdulilah, nous pouvons remercier Allah de nous avoir permis d’assister au buffet de ce soir. Ce geste que le roi a fait aujourd’hui est très grandiose et qui est accepté dans l’islam. Nous ne pouvons que lui dire merci. Nous ne pouvons que prier pour le roi Bell et prier pour notre pays le Cameroun. Mais aussi pour d’autres chefs pour que eux aussi puissent copier cet exemple dans le monde entier », partage Ousseini Adamou Labbo, chef de la communauté Haoussa du Wouri. Un élan de solidarité que partage également le représentant du sultan roi des Bamoun à Douala . « Je pense que l’acte du King Bell est celui de solidarité extrême. L’acte posé par ce dernier est à encourager et à copier sans distinction », apprécie pour sa part Sa Majesté Njoya Inoussa Méfiré, chef de la communauté Bamoun de Douala.