Chronique - Communication hospitalière : La nécessité de son amélioration à l'heure de la mutation de la carte sanitaire du Cameroun

Photo illustrative : opération chirurgicale au bloc opératoire

 

 Au cours des 10 dernières années, la carte sanitaire du pays a connu des mutations profondes.

 

 On a assisté à l'ouverture de 03 hôpitaux de 1ère catégorie : 2012: HGOPY, 2015: HGOPED, 2016: CHRACERH et le renforcement des trois autres existant : HGY, HGD et le CHUY soit un total six hôpitaux de 1ère catégorie.

 

La mise en service 05 hôpitaux de 2ème catégorie : 2015: le Cury, 2015:l'hôpital de Référence de Sangmelima, 2021-2022:  les Centres hospitaliers régionaux d'Ebolowa, Bafoussam et Garoua, ils augmentent l'offre des hôpitaux existant ( hôpital Central de Yaoundé, hôpital Laquintinie de Douala, l'hôpital Jamot de Yaoundé) soit un total de 08 hôpitaux de 2ème catégorie

 

Plus de 06 hôpitaux régionaux portant le nombre d'hôpitaux régionaux à 16 dans le pays. 

 

Le Cameroun compte plus de 170 hôpitaux de districts, les 258 centres médicaux d'arrondissement et plus d'un millier de centres de santé. 

 

 

Le secteur privé s'est également enrichi de formation sanitaire de référence. Plusieurs polycliniques et cliniques offrent des soins de qualité et de très haut niveau. 

 

Dans chaque chef-lieu de région, on retrouve un scanner dans un hôpital public. 

 

Dans la ville de Yaoundé, on comptabilise au moins 08 scanners dans dans les hôpitaux privés et publics.

 

Face à cette amélioration de l'offre de soins et de services dans le pays, la faible communication des hôpitaux de référence, on note un faible taux de fréquentation et une sous exploitation des équipements. 

 

Au-delà des problèmes des ressources humaines, de maintenance, d'approvisionnement en médicaments, la communication hospitalière se présente aujourd'hui comme un problème majeur à résoudre pour permettre aux bénéficier de tous ces investissements. 

 

Jusqu'à quand les hôpitaux publics et privés auront des restrictions à communiquer sur leur offrent de soins et de services ?

 

Joseph MBENG BOUM, Journaliste spécialiste des questions de Santé.

 

Tél : +237694819937

Suivez nous