Coopération : deux pays africains intronisés officiellement dans le Commonwealth

Historiquement francophones, le Togo et le Gabon complétent à 56 le nombre de pays membres reliés à la couronne britannique. En dehors de tisser des liens plus étroits avec le monde anglophone, des raisons économiques sont également avancées.
@Voa

24 juin 2022. Cette date restera gravée dans la mémoire des populations du Togo et du Gabon Les deux pays viennent d'intégrer le Commonwealth lors du 26ème Sommet des Chefs d'État et de gouvernements organisé à Kigali au Rwanda. « La décision du Togo de rejoindre le Commonwealth l'aidera à développer des liens plus étroits avec les pays anglophones, lui ouvrant de nouveaux horizons en dehors de la sphère d'influence de la France en Afrique de l'Ouest », a déclaré le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Duney. Ce dernier ajoute également à Reuters que cette adhésion du Togo à l'organisation des pays anglo-saxons du monde lui permettra entre autres d'avoir de nouveaux marchés d'exportation, des possibilités des financements des projets. Aussi, une occasion pour les citoyens togolais d'apprendre la langue de Shakespeare.

Du côté gabonais, le président Ali Bongo Ondimba justifie cette adhésion au Commonwealth comme non seulement "un tournant géopolitique majeur", mais également « la nécessité d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalisé ».

Une volonté également politique

Comparant la Francophonie au Commonwealth sur les antennes de la BBC, l'analyste ivoirien, Sylvain Nguessan pense qu'en intégrant le Commonwealth, les deux pays francophones pourraient jouir d'un minimum d'autonomie. Ce qui pousse certains États africains à se tourner vers de nouveaux partenaires extérieurs comme la Russie, la Chine ou la Turquie.

Le Togo et le Gabon rejoignent le Rwanda, qui lui a rejoint le Commonwealth en 2009. Le pays de Paul Kagame reçoit également la présidence tournante de la  Couronne britannique pour une période de deux ans.

Suivez nous