Tribune - Communication : RÉACTIONS DE LA JEUNESSE DÉMOCRATIQUE DU CAMEROUN (JDC) AU DOSSIER DE PRESSE RENDU PUBLIC À L'OCCASIONDE LA VISITE D'ÉTAT DU PRÉSIDENT ÉMMANUEL MACRON
La JEUNESSE DÉMOCRATIQUE DU CAMEROUN (JDC) a pris connaissance du dossier de presse rendu public par les services du Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun à l'occasion de la visite d'État du Président Emmanuel MACRON au Cameroun et tient à faire les observations suivantes:
(1)La JDC déplore que ce document n'apporte pas de précision sur le programme officiel de cette visite d'État notamment le jour et l'heure d'arrivée, les modalités d'acquisition des accréditations, les activités programmées (conférence de presse, dîner de presse etc.) et l'heure de départ.
(2)La JDC note pour le déplorer que beaucoup de légèretés ont émaillé la rédaction de ce document de 22 pages, notamment et en abondance, l'absence des espaces entre les mots (une dizaine d'occurrences), et une très mauvaise utilisation de la ponctuation notamment en matière d'énumération. Les intertitres n'ont pas été harmonisés à l'ensemble du texte et le document, qui manque de note conclusive, donne l'impression d'avoir été achevé dans la précipitation.
- la juxtaposition de "mais" et "aussi" dans "mais aussi", page 15, est un barbarisme grammatical que les nouvelles règles en la matière n'autorisent plus.
(3)La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUD) qui apparaît dans le document est en inadéquation avec la nouvelle réglementation en vigueur. (P-20)
Le Ministère camerounais de l'Économie, du Plan, et de l'Aménagement du Territoire (page 17) n'existe plus au Cameroun. Il est important de restituer la dénomination exacte de ce département ministériel important avant son utilisation appropriée par la presse nationale et internationale.
(4)- La ville de Kousseri apparaît comme l'une des plus importantes du Cameroun (Page 10) aux côtés de Limbé, deux départements qui ne sont pas des capitales régionales. De quelle importance s'agit-il pour ces deux cas précis?
- l'espérance de vie, d'après le même document serait de 60 ans au Cameroun. Ce chiffre, qui ne figure sur aucun document statistique à date, et qui apparaît pour la première fois provient de quelle source? (P.10)
- Dans le même document, il apparaît clairement à la page 9 que le taux de chômage en France est de 8,1% et de 3,9 % au Cameroun (P.10). La JDC a de forte raisons de croire qu'il s'agit d'une grossière erreur de manipulation des chiffres et que tout porte à croire que la vérité réside dans l'inversion des chiffres : 8,1 % pour le Cameroun (discutable) et 3,9 % pour la France( incorrect).
- L'on apprend dans le même document que le taux d'alphabétisation au Cameroun serait de 77%. La JDC s'interroge sur la véracité d'une telle affirmation.
- La dette publique française, d'après le même document (P9) serait de 112,90 du PIB en 2021. La question est 112,90 quoi du PIB ?
La même omission apparaît à la page 10 ou la productivité camerounaise de pétrole brut est de 61,00 rien.
En outre ,
(1)En choisissant de taxer une partie des camerounais de "horde d'individus illuminés"P-15, ce document marquéting rame à contre courant des idéaux de paix et de vivre-ensemble que nous imposent la recherche des solutions aux crises ambiantes. La JDC est convaincue et proclame qu'il n'existe pas de Camerounais à part entière et de Camerounais entièrement à part. Que l'utilisation d'un vocabulaire discriminant et hautement dégradant pour un pays de "mendiants de la paix" est contre productive.
(2)En traitant les partis politiques dits de l'opposition d' "opposition politique extrémiste"(P-13), le Cabinet Civil de la Présidente de la République du Cameroun cherche à vilipender et à discréditer l'ensemble de la communauté politique nationale camerounaise qui, contrairement au RDPC, à l'UNDP, au FSNC, au MDR et au PADDEC, (au gouvernement), fait montre d'une lucidité politique sans pareille et d'une culture démocratique développée et décomplexée comme la France sait en produire. Il n'existe pas au Cameroun un seul parti politique aux "idéaux extrémistes" qui puisse fonctionner librement, la loi n°90/056 du 19 décembre 1990 sur la création des partis politiques étant formelle sur l'obligation patriotique préalable à la création de toute formation politique.
(3)P-16
"La France nous accompagne dans la construction d'un État moderne..."
Si les acteurs politiques en exercice prenaient en compte les propositions de l'opposition politique, l'État du Cameroun serait bien plus moderne démocratiquement. La méfiance systématique et le rejet automatique de toute proposition issue de l'opposition pousse le Cameroun à se contenter de solutions réchauffées en France et refroidies par 6 heures de vol.
(4)Au 21e siècle et contre toute attente, le document parle de "Rôle Pernicieux de l'espace cybernétique", une méprise totale de la place importante que cet outil occupe dans la construction d'un monde meilleur et au sein de la jeunesse camerounaise.
"Une tendance viscérale à déformer toutes les informations officielles et à dévaloriser de façon systématique l'action publique dans l'optique de dresser l'opinion nationale contre le pouvoir en place, constitue une des problématiques du moment s'agissant de la consolidation des acquis de la démocratie camerounaise".
Cette déclaration est non seulement mensongère mais, dénuée de bon sens. Il s'agit pour les rédacteurs d'un tel pamphlet, d'accuser la jeunesse camerounaise devant le Président Emmanuel MACRON qui semble être le destinataire final de ce dossier de presse au vitriol contre la jeunesse politique camerounaise.
PAR CES MOTIFS
La JEUNESSE DÉMOCRATIQUE DU CAMEROUN (JDC) souhaite que ce document officiel qui n'est du moins pas signé, soit modifié en l'ensemble des points évoqués et soulignés supra avant sa distribution ou diffusion.
Fait à Yaoundé, le 24 juillet 2022
POUR LA JEUNESSE DÉMOCRATIQUE DU CAMEROUN (JDC)
Le Président du Bureau Politique National
(e) Pr André Marie DIBAMOU