Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA

La maison d'édition a organisé un camp d'initiation et d'apprentissage de la langue et la culture Iyasa à Ebodje.

Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA
Les enfants en pleine séance d'apprentissage
Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA
Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA
Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA
Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA
Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA
Culture : Ndowe International Press lutte contre la disparition du peuble IYASA

Du 12 au 14 août 2022, la localité d'Ebodje dans l'arrondissement de Campo, a attiré l'attention de toutes les composantes sociologiques du peuple Iyasa. À l'initiative de la maison d'edition Ndowe International Press (NIP), un camp d'initiation et d'apprentissage de la langue et la culture Iyasa a été organisé au bénéfice des enfants et adolescents de cette localité.

Avec l'appui de Endangered Languages Project (ELP), le programme de recherches des langues en danger de disparition, le camp de vacances avait pour optique d'occuper sainement les enfants dont la tranche d'âge oscillait entre sept et dix-huit ans. Bien plus, l'objectif principal de la première édition de ce regroupement de jeunes était en un mot comme en mille de lutter contre la disparition annoncée du peuple Iyasa au travers de sa langue.

Pendant deux jours d'intenses activités, les enfants, sous l'oeil vigilant des moniteurs, se sont appropriés la tradition, les coutumes, comportements alimentaires de leur peuples. Au travers des activités telles que la pêche sur les berges de l'Océan Atlantique et les rivières Eboje et Likódó, la cueillette, les contes et légendes, les chants et danses, ces enfants ont été en contact direct avec leur réalité culturelle originelle. Laquelle peine désormais à être enseignée au quotidien par les parents. Ceci à cause de la recherche perpétuelle et effrénée des ressources économiques, sans oublier l'exode rural massif qui dessime les villages Iyasa dans leur grande majorité.

Apprécié par la communauté d'Ébodje, certains parents se sont portés volontaires pour l'encadrement de la jeune pépite, fer de lance du peuple Iyasa. Le patriarche Kowe Romain, tout en remerciant les organisateurs, a d'ailleurs profité de l'occasion pour interpeller les parents à l'usage et la pratique de la langue maternelle au quotidien. A-t-il martelé:

<< chers parents, le travail que ces jeunes viennent de commencer ne doit pas s'arrêter. Je vous invite à le continuer. Parlez la langue à vos enfants, et c'est ainsi que notre peuple ne disparaîtra pas...>> fin de citation.

La Situation de la langue Iyasa...

L'avenir de la langue Iyasa est presqu'incertain. Puisqu'elle est classée en danger de disparition par plusieurs organismes d'études des langues tant sur le plan national qu'international. Dans une étude menée en territoire Iyasa de 2016 à  2018 par Anna Belew sous la supervision du programme de recherches des langues en danger de disparition, Endangered Languages Project, il en ressort que la population Iyasa, locutrice de sa propre langue oscille entre mille et mille cinq-cents âmes. Un chiffre qui, avec l'influence des langues indo-européennes (français,  anglais, espagnol), diminuera drastiquement dans les prochaines années.

Aussi, les résultats de cette étude montre que la langue Iyasa, de plus en plus utilisé par la tranche d'âge vieillissante l'est de moins en moins en campagne. Dans les grandes agglomérations, elle n'est presque jamais utilisée par les locuteurs natifs. Une situation qui présage un sort chaotique à la fois à  la langue et au peuple Iyasa. Le camp de vacances Ebodje 2022 est donc venu mettre une puce à l'oreille des parents, quant'à l'usage fréquente de la langue avec les tout petits, gage de sa revitalisation et de sa pérennisation.

Ndowe International Press prime l'excellence!

L'une des articulations ayant retenu l'attention, aura sans doute été la cérémonie de remise des kits scolaires aux enfants. Lesquels se sont distingués par leurs résultats au courant de l'année scolaire 2021- 2022. Pour la deuxième fois consécutive, Ndowɛ International  Press a primé l'excellence à Ebodje. Au total, deux cents trente-cinq enfants ont reçu des kits scolaires. Constitués de Cartables, cahiers, stylos, crayons, gommes, règles, ardoises, boîtes académiques...etc, cet appui aux parents d'élèves pour la bonne préparation de la rentrée scolaire 2022-2023 est estimé à  près d'un million de francs Cfa.

Ce geste philanthrope cadre avec les objectifs de la maison d'édition qui sont entre autres la promotion de la culture Ndowe, la préservation, la revitalisation et la pérennisation de l'identité ndowe en voie de disparition. Pour Doyle McKey Ngomi,  Représentant africain de Ndowe International Press, la préservation et la pérennisation de la langue et la culture Iyasa et ndowɛ en général passe par l'éducation. 

<<...Pour écrire notre histoire pour les générations futures, il faut avoir été à l'école. C'est la raison pour laquelle Ndowɛ International Press et ses partenaires à l'instar de Endangered Languages Project, soutiennent les enfants d'Ebodje...>>

A-t-il souligné dans son allocution au cours de cette cérémonie riche en sons et couleurs. Les parents des heureux bénéficiaires n'ont pas pu contenir leur joie. En promettant de veiller au bon usage de ces kits, ils ont émis le voeu de revoir la caravane d'aide de Ndowɛ International Press dans un futur proche. Le rendez-vous a donc été pris pour août 2023.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur