Eau et énergie : Pour une sécurité en eau au Cameroun, Global water patnership se place aux côtés du MINEE
Conformément à sa mission de promouvoir la bonne gouvernance et une gestion durable et équitable des ressources en eau, Global Water Patnership Central Africa (GWP-CAF) est conscient des avancées du fait des mutations du paysage socio-économique, environnemental et institutionnel. De ce fait, le partenaire technique du Ministère Camerounais en charge de l'Eau et de l'Energie (MINEE) accompagne le gouvernement dans ce processus de révision de la loi sur l'eau notamment celle nº98/005 du 14 avril 1998 vieille d'un quart de siècle.
Sur la portée des travaux de Douala, Djibrilla Mohamadou, secrétaire exécutif de GWP-CAf explique : « Nous sommes en train de mener des travaux durant trois jours pour avoir les contributions de toutes les parties prenantes pour l'amélioration de ce document qui sera validé et qui va beaucoup conduire à l'amélioration une fois de plus des conditions de vie des populations, la prise en compte des aspects tels que la gestion intégrée des ressources en eau et également l'égalité avec les différentes conversations auxquelles le Cameroun a adhéré ». Toute chose que partage le représentant du ministère de l'eau et de l'énergie. « La rencontre de ce jour à Douala s'inscrit dans le cadre de la révision de la loi portant régime de l'eau. L'objectif visé par l'atelier national, est celui de recueillir les contributions en termes de préoccupations, d'attentes des acteurs nationaux et internationaux ici réunis question d'arrimer la nouvelle disposition réglementaire du secteur de l'eau au contexte actuel », dresse Madi Vondou, directeur de la gestion de la ressource en eau au MINEE. Avant de se projeter : « En guise de perspective, bien évidemment, la démarche de consultation qui est entamée aujourd'hui va se poursuivre à travers d'autres ateliers pour que les acteurs rassemblés ici à Douala vont soulever les préoccupations, s'assurent qu'elles ont été prises en compte dans le document final avant de le soumettre aux instances supérieures par le ministre de l'eau et de l'énergie pour la suite du processus d'adoption de ce texte ».
C'est donc une loi portant régime de l'eau au Cameroun de 1998 obsolète qui fait l'objet d'une étude et approfondissement minutieux à Douala par ses acteurs jusqu'au 18 août dans la même ville. Les participants aux trois jours des travaux sont invités à améliorer le projet de loi en se rassurant qu'il prenne en compte toutes les préoccupations des parties prenantes. Avec le processus de décentralisation en cours au Cameroun, cette nouvelle loi sur le régime de l'eau impactera l'agenda 2020-2030 mis en œuvre par le Cameroun, ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD), à terme, la vision 2035 du Cameroun visant à faire de ce pays "émergent".