MINPMEESA: Audience accordée à Madame Martine Biron, Ministre québécoise des relations Internationales et de la Francophonie
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes et projets mis en place au Cameroun à la faveur de la coopération canadienne. Il est donc question de densifier les relations entre les deux pays dans l’intérêt de développer les PME et l’entrepreneuriat au Cameroun.
Cette visite donnera l’occasion aux deux personnalités d’échanger sur les domaines qui touchent à l’entrepreneuriat. Il s’agira pour le Ministre des PMEESA de présenter à son hôte les priorités de la SND30 avec une emphase sur la politique d’industrialisation et les secteurs prioritaires retenus ; de saluer le dynamisme de l’entrepreneuriat au Québec, la diversité de son écosystème ainsi que les outils mis en place pour soutenir le développement des entreprises. Ce sera également l’occasion d’exprimer le vœu de voir la 3ème édition du FIE être le véhicule de la densification de la coopération entre les deux parties dans le domaine des PME. Concrètement, le MINPMEESA pourrait solliciter l’échange d'expertise en vue de bénéficier des bonnes pratiques québécoises en matière de gestion d’entreprise, d’éducation à l’entrepreneuriat et d'accès des PME aux financements.
Les échanges porteront aussi sur les initiatives visant à promouvoir l'innovation, l'entrepreneuriat et l'économie numérique dans les deux pays, de même que sur les politiques et les programmes de soutien aux start-ups, aux jeunes et femmes entrepreneurs. Un accent sera également mis sur les questions de formation et de renforcement de capacités à travers des programmes destinés aux PME camerounaises ; de compétences spécifiques requises pour réussir sur les marchés internationaux ; d’accès aux marchés en vue d’échanger sur les défis et les opportunités liés à l'exportation des produits des PME camerounaises vers le Québec et vice versa ; et enfin sur les mesures de facilitation des échanges commerciaux, les barrières tarifaires et non tarifaires, la certification des produits, etc.
Il est à noter que le Canada et la République du Cameroun entretiennent des rapports multiformes. Le MINPMEESA spécifiquement a signé un accord de coopération scientifique avec l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2010 pour le développement de la recherche sur les TPE et les PME au Cameroun. En particulier, le Québec s’est doté d’une stratégie pour l’Afrique qui repose sur cinq piliers : l’économie ; l’éducation et l’enseignement supérieur ; la culture ; la solidarité internationale ; le renforcement des capacités institutionnelles. Sur le pilier « économie » par exemple, « le gouvernement du Québec souhaite mieux accompagner les entreprises québécoises en mettant à leur disposition des leviers financiers et des informations stratégiques qui contribueront au développement de nouveaux marchés en Afrique ».
Ce cadre juridique donne ainsi la possibilité d’explorer les atouts du Canada pour intensifier la coopération dans le secteur des PMEESA. A ce titre, le Conseil des Entrepreneurs Africains au Canada (COEFA) souhaite établir des liens de partenariats commerciaux et économiques entre les entreprises camerounaises et canadiennes exerçant dans les secteurs suivants : agriculture, santé, mines et énergies renouvelables. La coopération canadienne accorde un intérêt significatif aux questions relatives à l’entrepreneuriat de même que de nombreux programmes dans le domaine de l’entrepreneuriat sont mis en œuvre au Cameroun. L’actuel Haut-Commissaire du Canada, a fait de la promotion de l’entrepreneuriat un de ses centres d’intérêt prioritaires.