Mort de la Reine Elizabeth II : le parcours d'une reine combattante

HOMMAGE. Décédée hier jeudi, 08 septembre 2022 dans sa résidence de Balmoral, selon la famille royale à 19h30. Depuis la triste annonce, le Royaume-Uni est sous le choc.
Feue Reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II a su nouer des liens avec ceux qui partageaient les valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie, et avec dignité à confronter ceux qui ne les partageaient pas. La reine n'était pas à l'abri des critiques dans son propre pays. Certains la considéraient comme le symbole d'une institution ayant pris sa place dans un monde postmoderne, libéral et démocratique. Aussi, comme un fardeau pour le contribuable britannique.

 La mort de la populaire princesse, lady Diana a été une occasion pour ses détracteurs qui l'accusaient d'être froide et lente à réagir. Le mariage de son petit-fils, William avec Kate Middleton a apporté un standing ovation à l'institution. Lorsque le Prince Harry a épousé l'actrice américaine Meghan Markle, la reine Elizabeth était à la tête d'une famille qui semblait évoluée avec son temps, populaire et mondiale. Le décès du Prince Philippe, mari d'Elizabeth en 2021, a laissé une image durable. Une reine seule endeuillée, alors que la pandémie de Coronavirus balayait son pays.

En septembre, elle a nommé le quinzième Premier ministre de son règne (Liz Truss), son dernier grand engagement. La reine Elizabeth reste un géant dans l'histoire de l'une des grandes nations de la planète, entre le passé colonial de la Grande-Brétagne et son avenir en tant qu'acteur dans un monde différent de celui où elle est née. Alors que le Prince Charles s'apprête à monter sur le trône, la Grande-Bretagne dont il hérite est totalement différente en termes de biographie, de culture et d'économie. La tâche de projeter une image de grandeur n'est pas la moins compliquée. En attendant, le drapeau britannique a été mis en berne au Palais de Buckingham.

Suivez nous