Élections mi-mandat aux Etat-Unis : L'État clé où trois présidents ont fait campagne
La Pennsylvanie en fait partie, alors trois présidents y ont fait campagne ce week-end ! Tous les sondages montrent une probable victoire républicaine, du moins à la Chambre des représentants. Pour le Sénat, c'est un gros combat pour les démocrates pour conserver leur majorité.
L'actuel président Joe Biden avait à ses côtés l'ancien président Barack Obama pour soutenir un candidat démocrate à Philadelphie.
Barack Obama, ancien président américain : « Généralement, les élections de mi-mandat sont plus difficiles pour les démocrates. Les jeunes, en particulier, sont moins disposés à voter lors de cette élection, ce qui n'est pas bon pour les démocrates, car les jeunes donnent le ton pour une direction progressiste."
Joe Biden, président américain : « Ce sont quelques-unes des élections les plus importantes de notre vie. Le résultat façonnera notre pays pour les décennies à venir. Ce scrutin n'est pas un référendum, mais un choix entre deux visions fondamentalement différentes de l'Amérique. Le destin même de la démocratie est sur le bulletin de vote !"
Un autre ancien président, Donald Trump, a fait campagne pour un candidat républicain dans une banlieue ouvrière de Pittsburgh, également en Pennsylvanie. Et il a qualifié l'élection de… apocalyptique.
Donald Trump, ancien président américain : "Si vous voulez arrêter la destruction de notre pays et sauver le rêve américain, alors ce mardi, vous devez voter républicain dans une énorme vague rouge."
Ni l'actuel président, le démocrate Joe Biden, ni son prédécesseur à la Maison Blanche, le républicain Donald Trump, ne sont sur le bulletin de vote aux élections de demain. Mais la soi-disant "élection présidentielle de mi-mandat" ou "de mi-mandat" décidera qui contrôlera le Congrès américain. Les électeurs nommeront les 435 membres de la Chambre des représentants, 35 des 100 sénateurs et les gouverneurs de 36 des 50 États fédéraux.
Joe Biden : "Pour être clair, si les républicains prennent le contrôle du Congrès et votent sur l'interdiction nationale de l'avortement, j'utiliserai mon veto."
Beaucoup considèrent cette élection comme un référendum sur le locataire de la Maison Blanche. En plus de 160 ans, le parti du président sortant a très rarement échappé à un vote sanction.
En revanche, les élections de demain sont aussi un véritable test pour l'avenir politique de Donald Trump, qui va à nouveau tenter sa chance à la Maison Blanche.
S'ils obtiennent la majorité à la Chambre des représentants, les candidats du "Grand Old Party" ont promis de lancer une série d'enquêtes parlementaires sur Joe Biden, son conseiller pandémie Anthony Fauci et le ministre de la Justice, Merrick Garland. Dans le même temps, ils envisagent de mettre fin à l'activité de la commission d'enquête sur l'attaque du Capitole, menée par des partisans de Donald Trump.