Investissement au Cameroun / Ndollè city : le projet partagé par les populations

En ce qu’il contribue au développement de Sikoum-Dibamba, le projet de ville écologique et digitale à bâtir sur 1500 hectares a reçu l’onction des différentes autorités et des populations impactées par le ledit projet à l’occasion d’une réunion d’informations et de sensibilisation. Elle s’est tenue le jeudi 25 juillet à l’esplanade de la chefferie de Sikoum-Dibamba.

Investissement au Cameroun / Ndollè city : le projet partagé par les populations

Cinq ans après le droit de tirage de 6500 millards de FCFA, Ndollè city avance à grands pas. Il participe de la volonté du Chef de l’État camerounais et son rôle déterminé à désengorger la ville de Douala. Cela voulu par la SND 30 dans son volet aménagement du territoire a prévu  la promotion et le développement des villes secondaires en vue de désengorger l’armature régionale. D’où le choix de Sikoum par le programme World Dream investment pour l’implantation de son projet phare d’une ville écotouristique autonome et digitale Ndollè city dans la localité de Sikoum, arrondissement de Dibamba dans le département de la Sanaga-maritime vaguement présenté par ses porteurs aux populations de la localité. « Nous sommes ici dans le cadre de l’accompagnement des pouvoirs publics au privé qui œuvre pour le développement du Cameroun », assure Yvette Ndengue épse Ndjawe, première adjointe préfectorale de la Sanaga-maritime. Plus d’une décennie de travail pour arriver à ce jour de lancement de la phase 1 du projet Ndollè city par la visite du site située à une trentaine de kilomètres de la métropole économique Douala. Exercice de descente effectué en présence du sous-préfet de Dibamba, Anicet Koambi Betta, le représentant du maire de la commune éponyme et de Dr Jérémie Sollè, premier adjoint au maire de la ville de Douala. Un ouf de soulagement pour les différentes parties impliquées. « Franchement, je suis très content. 14 ans c’est long. Mais nous avons tenu bon. Par la grâce de Dieu, nous avons pu convaincre les autorités finalement. Ndollè city est un projet structurant qui rentre dans les méandres profondes de la volonté du Président Paul Biya et son gouvernement de rendre le Cameroun moderne et prospère avec les jeunes qui croient en leur pays », déclare Junior Abraham Ngosso, directeur général de Grand Impex trading Sarl.

Junior Abraham Ngosso dans sa prise de parole.

 
Le chef du canton Longasse Sa Majesté Bekatal Éding de son côté outre d’être content de voir l’un de ses villages Sikoum abrité le projet innovant de Ndollè city qui contribuera au développement de la localité, suggère de privilégier la main-d’oeuvre locale lors de la réalisation dudit projet. Avant de promettre un accompagnement sans réserve à l’ambition portée par Grand impex trading Sarl. Appel d’ailleurs réitéré lors des prises de paroles de Yvette Ndengue épse Ndjawe, première adjointe préfectorale de la Sanaga-maritime s’exprimant au nom du gouverneur de la région du Littoral. Ainsi que le chef du village hôte qui ne cache pas sa joie. « La Dibamba doit se positionner comme un arrondissement phare de la Sanaga-maritime », fait savoir Prince Albert Landry Metoukson, chef de Sikoum. « On a travaillé pendant longtemps sur ce projet, soit douze ans que nous le suivons. Beaucoup de gens ont douté. Mais on l’a cru dès le départ. Et je vous assure que ce projet va se réaliser à Sikoum », décrit Alexis Tchinda, maître d’ouvrage. Dans cette veine, le PDG du consortium World  Dream investment a indiqué que Ndollè city fera courir cinq millions de touristes sur le site, le développement de la localité de Sikoum dans ses différents aspects, l’installation de douze mille PME… et environ 7.000 milliards de FCFA de masse monétaire générée en zone Cémac. « Nous avons eu la caution souveraine aujourd’hui. Un compte rendu sera fait aux autorités suprêmes. Cela nous permettra d’envisager les actions concrètes sur le terrain. Nous souhaitons que cet accompagnement devienne effectif », poursuit Junior Abraham Ngosso, directeur général de Grand impex trading Sarl. Puis s’en suit la remise des conventions aux entreprises partenaires. 


C’est désormais une question de quelque temps pour voir sous peu la pose de la première pierre du projet Ndollè city par le Président de la République du Cameroun Paul Biya ou son représentant personnel une fois les phases restantes achevées.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur