Swecom, un partenaire de choix pour les 150 ans du Port de Douala-Bonabéri
À l’occasion du 150ème anniversaire du Port de Douala-Bonabéri, Pius Ayinwi Che, directeur commercial de Swecom, nous dévoile les coulisses d’un partenariat stratégique de longue date avec le Port Autonome de Douala (PAD).

Présente à l’exposition du 26 septembre au 3 octobre 2025 au Club PAD, l’entreprise camerounaise de télécommunications met en avant son expertise en connectivité, ses services personnalisés et ses projets ambitieux pour accompagner la transformation numérique du port et de ses partenaires.
Est-ce que votre entreprise développe-t-elle un partenariat stratégique avec le PAD ?
« En fait, c'était un partenariat stratégique. SWECOM est une industrie de télécommunications camerounaise. Nos services s'intéressent à l'internet, à la télévision et les services de télécommunications.
Nous travaillons depuis plus de 7 ans avec Port autonome de Douala. Nous gérons les besoins de connectivité. 150 ans d'existence du Port de Douala-Bonabéri, en regardant l'aide que nous apportons à l’infrastructure portuaire, nous pensions que c'était nécessaire pour nous d'accompagner le Port dans cet événement particulier. C'est un partenariat à long terme. (Et c'est juste une des activités de ce partenariat.
C'est une idée stratégique, une action stratégique au sein de SWECOM pour accompagner le PAD pendant cette anniversaire des 150 ans de son existence. (C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui. »
Quelques chantiers avec le PAD ?
« Nous avons beaucoup de travaux en cours actuellement. Nous fournissons l'internet au Port. Nous avons interconnecté tant de sites. Nous avons fourni l'équipement TELCO. Je veux vous dire que SWECOM a aussi des matériaux TELCO, comme les boutons Cisco. Je vous invite à savoir que SWECOM est un partenaire certifié Motorola, un partenaire certifié Cisco, un partenaire certifié Zebra.
Nous travaillons avec d'autres entreprises liées au PAD, comme la RTC, comme RDD. Nous gérons leurs besoins d'interconnexion. Je veux dire, tout ce qui concerne les TELCO, nous gérons avec le Port ».
Quels sont vos projets?
« Nous prévoyons, comme je l'ai mentionné, nous assistons le port à la construction d'un site de soutien, un site de soutien numérique pour le port. Et nous regardons aussi l'interconnexion de la plupart de leurs bâtiments.
Une chose à savoir, c'est que SWECOM a travaillé avec le Port depuis longtemps, grâce à notre excellent service d'après-vente. J'aimerais dire que notre service d'après-vente est meilleur. Nous avons donc travaillé avec le port dans ce sens-là.
Actuellement, nous installons l'Internet pour LPE. C'est encore une autre entreprise partenaire liée à PAD. Quand nous regardons le PAD, et nous regardons comment ce Port nous a aidés, nous pensons qu'il y a tellement de choses dans le pipeline, et nous n'avons pas d'autre choix que d'aider PAD dans les moments nécessaires ».