Kribi : Sapeurs-pompiers, une nouvelle vague prête à servir
Devant la hiérarchie militaire, le haut commandement du Corps National des Sapeurs-pompiers et une foule de parents et proches enthousiastes, les soldats du contingent 2022 reprennent à tue-tête la prière et le serment du sapeur-pompier. Une ode à l’engagement qui les prédestine au sacrifice suprême. Dans la cour d’honneur du Centre National d'Instruction des Sapeurs-pompiers de Kribi, ils sont au total 152 soldats, arrivés en fin de formation élémentaire de spécialité. Il s’agit de la 2e vague des soldats du contingent 2022. La première y a séjourné il y’a quelques mois.
En guise d’acquisition des savoirs et savoir-faire, durant 45 jours, ceux qui méritent désormais d’être appelés sapeurs-pompiers ont été moulés aux modules tels que : l’incendie et le sauvetage, le secourisme stationnaire et le service interne. « Il était question pour nous de faire d'eux des soldats du feu », déclare le Capitaine de Corvette Zemba Kanga Eddy Franck, commandant du Centre d’Instruction National des Sapeurs-pompiers de Kribi.
Pour corroborer les propos de la hiérarchie, les soldats font une démonstration de force face au parterre d’invités. Secours à la victime d’un malaise et manœuvre d’incendie sont repris dans des conditions proches de la réalité. Le matériel de la caserne de Kribi est mis à contribution. Le public est subjugué et manifeste par des salves d’applaudissements. Les récipiendaires sont aptes au service d’incendie et de secours et s’engagent, avec honneur et fidélité au péril de leur vie, à sauver des vies sans distinction de sexe, d’âge, d’appartenance ethnique ou politique, et encore moins de nationalité.
Sortis des centres d’instruction, ces soldats sont, avant tout, des militaires rompus à la tâche. À Kribi, ils reçoivent les connaissances, les compétences et les techniques pour assurer certaines fonctions dans le cadre du service intérieur et dans les missions d’incendie et de secours. Cette 2e vague du contingent 2022 compte 11 personnels féminins, tous, logés à la même enseigne et aussi habiles que leurs camarades de sexe masculin.
La formation vise l’excellence, l’abnégation et le dévouement. « Vous devez servir sous le drapeau avec dévouement » leur a-t-on martelé. Major de la promotion avec une moyenne de 15.63, le soldat de 2e classe Yang Zra Tizi nous a confiés qu’il « a pris l’engagement, juré devant le drapeau de servir au Corps National des Sapeurs-pompiers. Toute alerte, tout appel, toute urgence le fera partir sans réfléchir. »
Par Landry TSAGA