La société Meta a supprimé des milliers de comptes et des centaines de pages Facebook faisant partie d'un réseau de désinformation

Meta Platforms, la société qui possède Facebook et Instagram dans son portefeuille, a supprimé plus de 7 700 comptes et 930 pages de Facebook, qui faisaient partie d'un réseau de désinformation de Chine, qui affecte la population ouïghoure, rapporte CNBC. 

La société a décrit la campagne de désinformation de la Chine comme « la plus grande opération d’influence secrète multiplateforme connue au monde ». Le réseau a généré des messages positifs sur la Chine, avec un accent particulier sur les commentaires positifs sur la province chinoise du Xinjiang, où le traitement réservé par le gouvernement à la minorité ouïghoure a donné lieu à des sanctions internationales. 

Le réseau a également tenté de diffuser des commentaires négatifs sur les États-Unis et de la désinformation dans plusieurs langues sur les origines de la pandémie de Covid-19, a déclaré Meta.

Le réseau a été ou est présent sur presque toutes les plateformes de médias sociaux populaires, notamment Medium, Reddit, Tumblr, YouTube et X, anciennement connu sous le nom de Twitter, selon la société.

Meta a commencé à rechercher des signes d’une opération d’influence chinoise sur ses propres plateformes après que des rapports publiés en 2022 aient souligné comment une campagne de désinformation liée au gouvernement chinois visait une ONG de défense des droits humains.

"Ces opérations sont importantes, mais elles sont maladroites, et ce que nous ne voyons pas est un signe réel qu'elles créent de véritables audiences sur notre plateforme ou ailleurs sur Internet", a déclaré Ben Nimmo, responsable mondial du renseignement sur les menaces chez Meta.

Les méta-chercheurs ont pu relier ce dernier réseau de désinformation à une précédente campagne d’influence de 2019, nommée Spamouflage.

"Dans l'ensemble, nous estimons que Spamouflage est la plus grande opération d'influence secrète multiplateforme connue à ce jour. Bien que les personnes derrière cette activité aient tenté de cacher leur identité et leur coordination, notre enquête a révélé des liens avec des personnes associées aux forces de l'ordre chinoises", a déclaré Meta dans son rapport trimestriel sur les menaces.

Meta a également identifié et perturbé d’autres opérations et publié une analyse plus détaillée d’une campagne de désinformation russe identifiée peu après le début de la guerre de 2022 en Ukraine.

Ces perturbations précèdent ce qui s’annonce probablement comme un cycle électoral controversé.

Les inquiétudes concernant le rôle des campagnes d'influence lors des élections passées ont conduit les plateformes de médias sociaux, y compris Meta, à instaurer des directives plus strictes sur le type de contenu politique autorisé et les balises qu'elles attachent à ce contenu.

Les campagnes d'influence ont déjà affecté les utilisateurs de Meta, notamment le scandale Cambridge Analytica de 2016.

Mais ce réseau de désinformation, bien que prolifique, n’a pas été efficace, ont déclaré les responsables de la cybersécurité de Meta lors d’une conférence de presse. Les pages de la campagne comptaient ensemble plus de 500 000 abonnés, dont la plupart n'étaient pas authentiques et venaient du Bangladesh, du Brésil et du Vietnam.

Éditeur : MI Étiquettes:    fausses nouvelles 


Suivez nous