Le cardinal français Jean-Pierre Ricard a avoué avoir abusé d'une jeune fille de 14 ans

Le cardinal français Jean-Pierre Ricard a avoué lundi avoir abusé d'une jeune fille de 14 ans il y a plusieurs décennies.

Le cardinal français Jean-Pierre Ricard a avoué avoir abusé d'une jeune fille de 14 ans

Le cardinal a déclaré qu'il se retirait de ses fonctions et qu'il se mettait à la disposition des autorités compétentes, rapporte l'agence de presse catholique, selon News.ro.

"Il y a trente-cinq ans, quand j'étais curé, je me comportais de manière répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a inévitablement entraîné des conséquences graves et durables pour cette personne", a déclaré le cardinal dans un communiqué.

Ricard a ajouté qu'il se retirait de ses fonctions et qu'il avait parlé avec la victime de l'abus.

"Je m'excuse encore ici, et je m'excuse également auprès de toute sa famille", a-t-il ajouté.

La déclaration a été lue lors d'une conférence de presse par le président de la Conférence épiscopale française, Mgr Eric de Moulins-Beaufort de Reims.

L'archevêque a déclaré que des plaintes ont été déposées auprès du procureur général et de la Congrégation pour la doctrine de la foi à la suite des aveux du cardinal Ricard.

Agé de 78 ans, Ricard a été évêque de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, entre 2001 et 2019, selon Reuters.

Aussi, l'actuel archevêque de Bordeaux, Jean-Paul James, a exprimé son point de vue à ce sujet.

"J'exprime ma profonde sympathie à la victime en question. Et je partage la douleur de tous ceux qui sont blessés par ces révélations, notamment le diocèse de Bordeaux", a déclaré Jean-Paul James.

Selon Moulins-Beaufort, neuf évêques français, ainsi que deux évêques retraités, font actuellement l'objet d'enquêtes civiles ou cléricales.

Le pape François a reçu le président français Emmanuel Macron le 24 octobre au VaticanAvant la réunion, un groupe de victimes d'abus sexuels a exhorté Macron à aborder le problème de front, au milieu des accusations selon lesquelles l'Église en France a été trop lente à réagir à une enquête sur les abus sexuels lancée il y a un an.

Selon un rapport indépendant publié fin 2021, des centaines de milliers d'enfants ont été maltraités par l'Église catholique en France entre 1950 et 2020.

Les évêques français sont actuellement réunis à Lourdes pour leur session plénière d'automne.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur