Le gouverneur du District 403B1 du Lions Clubs International multiplie les actions à Douala : visite à Laquintinie et distribution de repas à New-Bell
Le Gabonais Pierre-Marie Mboula ne chôme pas. En visite officielle dans les Régions 21 et 22 du Lions Clubs International au Cameroun, le gouverneur du District 403B1 a enchaîné ce vendredi 16 janvier 2026 plusieurs activités marquant la quatrième journée de sa tournée entamée le 13 janvier dans la capitale économique camerounaise.
La matinée a débuté à l’Hôpital Laquintinie de Douala. Accompagné du leadership des Lions Clubs des deux régions et de la présidente du Conseil de Zones, Pierre-Marie Mboula a tenu une séance de travail en salle de réunion avec le Dr Marie-Solange Ndom épse Ebongue Manga, directeur général de l’établissement. Cette rencontre a permis d’échanger sur les différentes œuvres réalisées par le Lions Clubs au sein de cette structure hospitalière, et une présentation globale en images de la structure sanitaire.
S’en est suivie la visite du Centre intégré de prise en charge de la drépanocytose, fleuron des réalisations du Lions Clubs International au Cameroun. Le gouverneur et sa délégation ont parcouru l’immeuble, échangé longuement avec les malades hospitalisés et inspecté minutieusement deux autres services de Laquintinie. L’occasion également de remettre un lot de matériels destinés aux patients drépanocytaires et de constater les équipements fournis par l’organisation, notamment une salle entièrement équipée pour la fabrication de lunettes au service de la vue.
« Ce matin, nous sommes partis non seulement visiter les œuvres qui ont déjà été réalisées par le Lions Clubs du Cameroun, au service notamment de la drépanocytose, au service de la vue », explique Pierre-Marie Mboula.
Cap ensuite sur le Marché de la gare de New-Bell pour l’un des temps forts de cette journée. En collaboration avec l’initiative Les Repas du cœur, le Lions Clubs International a organisé une distribution de repas chauds vendus à seulement 100 francs CFA. Commerçants, vendeurs ambulants et simples passants se sont littéralement rués pour s’offrir un plat à prix dérisoire. Au menu : riz sauce arachide, banane malaxée, rôti, okok, spaghetti sauce tomate, etc. Plus de 350 plats ont trouvé preneur dans une atmosphère de liesse populaire.
« Juste à 100 francs CFA seulement, ce n’est pas donner. C’est une grâce. Vraiment, continuez dans cette même lancée », s’exclame une commerçante visiblement émue par cette initiative. Un débrouillard du marché, qui survit en récupérant et revendant des bouteilles usagées, ne cache pas sa joie : « C’est juste un remerciement du marché, juste qu’on peut aussi se procurer cette joie ».
Pierre-Marie Mboula, qui a personnellement lancé l’opération de distribution, rappelle le sens de cette action : « Ce qui se passe au Marché de la gare fait partie de l’un de nos points d’intérêt qui est la lutte contre la faim et la malnutrition. Nous dédions une semaine de service pour offrir à boire et à manger aux gens qui en ont besoin ».
Le gouverneur du District 403B1 promet la pérennité de cette action solidaire : « Ça ne va pas s’arrêter aujourd’hui, mais on va continuer en voyant comment développer cela. Il y a quelques jours, c’était au Marché Sandaga de Douala. On va continuer ».
La journée s’est achevée par une rencontre avec les clubs de la Zone 222. Pierre-Marie Mboula bouclera sa visite officielle le 18 janvier prochain.






