Entrepreneuriat : des jeunes du Littoral et du Sud-Ouest trouvent un soutien au Bootcamp régional
Du 1er au 04 septembre 2024, ils ont participé au Bootcamp zonal tenu à Douala. Bénéficiant ainsi des avantages du Youuth Connekt Cameroon et du programme de Réarmement civique, moral et entrepreneurial initié par le minjec et ses partenaires. « Le Bootcamp zonal de l’initiative Youth Connekt vise à détecter des potentiels jeunes entrepreneurs et innovants susceptibles d’être accompagnés et d’être érigés en modèles devant servir d’inspiration à d’ autres jeunes potentiels. D’où le PTS-Jeunes qui s’impose comme une solution d’accompagnement et de financement », souligne Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Dans le cadre de ce Bootcamp régional Littoral-Sud-Ouest qui a duré quatre jours, des start-uppers issus des deux régions ont su impressionner de par leurs inventions, des experts formateurs. À l’heure des résultats, il n’en reste que dix meilleurs projets qui poursuivront l’aventure à Yaoundé au niveau national lors du Youth Connekt convention en décembre prochain. Ils compétiront chacun dans l’une des composantes du programme Youth Connekt que sont les catégories “Économie numérique”, “Industrie de l’artisanat”, “Agribusiness” et “Innovation technologique”. Pour ces deux dernières les ambassadeurs de la Dream team du Littoral - Sud-Ouest sont Ambe Faithdibel et Tanyike Clifort.
Mounouna Foutsou, minjec , au micro de la presse.
Remise des équipementsEn marge de la clôture du Bootcamp zonal, 59 jeunes de la cuvée 2024 des quatre départements du Littoral, reçoivent des équipements leur permettant d’exercer à bien leurs activités entrepreneuriales sur le terrain. Grâce au Fonds de garantie des jeunes entrepreneurs (Fogajeunes) du Littoral doté de multiples mécanismes de financements des projets, ces success stories reçoivent divers kits constitués entre autres de motopompes, motos, brouettes, ordinateurs, etc. « Merci pour le financement. Ça n’a pas été facile. Mais finalement, c’est arrivé », pousse Delphine Bilong, bénéficiaire venue du département de la Sanaga-maritime.
Un autre plus proche, entrain de patriotisme économique, peut également en être fier des dotations reçues. « D’abord, nous remercions le Président qui nous a doté ce matériel pour que nous soyons autonomes. Nous allons l’utiliser à bon escient afin de développer nos connaissances et au service de nos confrères pour limiter la pauvreté et le chômage », remercie Jean-Paulin Wekeng, bénéficiaire, de la commune rurale de Yingui dans le Nkam.