Le Roi Nabil, sa prééminence et la légitime défense

CHRONIQUE. Que subit le sultan-roi des Bamoun, à l'Ouest-Cameroun ?

Les commanditaires du putsch du 06 avril 1984 avaient voulu renverser le Président Paul Biya . Cela du simple fait qu'ils avaient du mal à integrer qu'il etait desormais le president avec toutes les prééminences que cela suppose et dont il a droit. Comment pouvait il gouverner avec des pareilles poches paralelles de pouvoir et de népotismes?  C'est ce que subit le jeune roi NABIL

Une conspiration interne où des gens qui l'ont "vu nu" ont du mal à lui conceder toutes les prerogatives et clefs pour sa gouvernance.

       Le défunt sultan MBOMBO Njoya pour asseoir à volonté sa vision dans le royaume était à un moment donné obligé de destituer son tres charismatique et impregnant premier adjoint testamentaire. Meme si c'etait avec des éclats de voix, cela lui avait permis d'asseoir son pouvoir.
      Pour rappel, le roi Bamoun comme tous les autres est une figure centrale dans la vie sociale et culturelle de son royaume.Il sert de pont entre les traditions ancestrales  et les realités contemporaines. Meme le roi est soumis à un certain nombre de regles coutumieres depersonnalisées et defamiliarisées.

     La fonction de ROI a muté et cela pour l'interêt de sa perenité. Elle n'est plus seulement celle de gardien des valeurs ancestrales, mais d'ajouvent pour une accomodation à la modernité ou aux mutations sociales. Les nouveaux enjeux , C'est de promouvoir et de financer les initiatives de developpement communautaires, d'operer un marketing de nos valeurs afin de susciter des adhesions pour la recherche des financements des outils d'epanouissement et de mieux être.

      Au regard des comtraintes sus évoquées, si le roi dans son magistere laisse s'eparpiller et s'emietter  les ressources du palais ( qui ne sont pas des biens privés des individus) Comment pourra t il mener à bien les projets de son regne?
    Par ailleurs, lorsque sa notorieté et ses decisions commencent à être violemment contestées par ceux là, surtout à la limite d'atteinte à sa propre securité n'est il pas en droit de se defendre avec les outils à sa portée?

      L'actualité du royaume bamoun dans cette petite crise interne est allé dans tous les sens. Mais avec plus de lucidité et de memoire moins courte, on se rend compte que les debuts de regne d'un monarque sont toujours precedés des resistances multiformes des anciens " jouisseurs" du regime anterieur.

     Le Roi à tout egards est seul Roi. Il nya que lui qui peut s'asseoir sur le trone du pouvoir .  Meme une co heritiere est plus dans le symbolisme et L'honneur qu'un pouvoir reel. Le Roi est jugé seul et est le seul à repondre de la decrepitude ou de L'essor  du royaume.  Sur ce, peut il rester faible face à la menace de l'emiettement de son pouvoir et de la defiance . Comment pourra-t-il laisser installer la gabegie sur le patrimoine du palais royal, proprieté de tous les Bamoun?

     Dans la langue vernaculaire , il est en substance conseillé aux anciens  habitants des lieux de liberer le palais à la mort du Roi.. Chaque souverain arrive et etablit son equipe dans le sens de sa liberté d'action et de gouvernement. Le palais royal n'est pas une proprieté de la famille des rois precedents. À chaque fin de regne, s'ouvre un autre chapitre , le nouveau capitaine des lieux est libre de vous coopter dans son equipe de travail ou pas...

  C'est cette realité implacable et impersonnelle qui est aujourdhui difficile à accepter par certains. Mais on voit bien que le jeune monarque tient bien sa barque et ne semble pas en bon ancien pensionnaire de l' ENAM vouloir flechir. 

   Le ROI est mort ,Vive le ROI NABIL !

    AROUNA NJOYA
" la majorité silencieuse"

Suivez nous