Au Cameroun, le Saba veut redonner les valeurs de noblesse de la beauté africaine et descendante

Il se tient au Castel hall de Douala du 02 au 03 novembre 2024, la deuxième édition du Salon de la beauté africaine (Saba). Présentation a été faite faite mercredi, 30 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse.

Le cheveu naturel et crépu règne, malgré les influences des cosmétiques extérieures. La peau noire  et métissée offre toute son élégance originelle grâce à un espace d’expression que lui offre le Saba. Placé cette année sous le thème de : “Célébrons notre histoire, élevons notre beauté”, il s’agit à travers ceci, selon la promotrice du Saba de remonter aux origines des cheveux naturels, alors signe de beauté d’antan, de richesse et même de royauté. « Certaines coiffures pouvaient renseigner sur la classe sociale, le statut matrimonial, sur l’origine… Et moi en tant qu’afro-descendante d’esclaves, je sais que cette histoire a eu un lourd impact sur notre estime de soi et sur l’appréhension de notre peau et de notre cheveu », déclare Sylvia Ongono, promotrice. 


Axé sur les soins capillaires et cutanés pour les femmes et jeunes filles noires et métissées, le SABA, acte 2 se donne pour mission de promouvoir une beauté authentique et naturelle. « Le public va s’attendre à deux jours pendant lesquels  il va apprendre à prendre soin de son corps, de ses cheveux et de sa peau. Ça va aussi être un moment d’échanges et de découvertes de marques. Parce que les marques locales de cosmétiques ne sont pas forcément connues parce qu’elles n’ont pas de plateforme pour exister. Et le Saba devient la vitrine de ces marques de cosmétiques locales, d’accessoires de mode, de prêts-à-porter, etc. », décline une fois de plus Sylvia Ongono, promotrice du Saba. Parmi les innovations de cet deuxième édition de l’événement, un programme spécifique baptisé “Saba kids” sera au menu des activités. Ainsi qu’un défilé de bijoux et la projection d’un film documentaire. Rachel KWARTENG (diffusé sur TV5 Monde). Documentaire dans lequel 12 femmes se confient sur leur rapport à leurs cheveux. 

Tout cela au milieu du divertissement en soufflant au rythme de la chanteuse et slameuse Lydol, marraine du Saba 2024.

Suivez nous