Métrologie au Cameroun : ce qu'il faut retenir de l'assemblée générale ordinaire de l'ACAMET

Ladite session de travail s'est tenue le 11 août dernier à Douala. Il s'agissait pour les membres de l'Association camerounaise des professionnels de la métrologie (Acamet), de dresser le bilan des activités à vingt-quatre mois, ainsi que des défis à venir.

Métrologie au Cameroun : ce qu'il faut retenir de l'assemblée générale ordinaire de l'ACAMET

Bien que jeune, l'Acamet demeure sur le plan de la métrologie au Cameroun, une association d'accompagnement des politiques et infrastructures nationales en matière de commerce et d'industrie. C'est donc fort de cette dynamique que se situent les travaux de Douala. En présence des tutelles administratives du secteur de la métrologie au Cameroun et du représentant du ministre du commerce, l'assemblée générale ordinaire de l'Acamet a mobilisé nombre d'acteurs du secteur de la métrologie au Cameroun à la table des discussions. « Tout au long des 24 derniers mois, nous avons dû dans une situation de quasi forceps, mener nombre d’activités à l’effet de donner vie à notre association, notamment se conformer d’un point de vue administratif, se doter d’un exécutif, d’identités visuelle et numérique, et susciter des débats de fond sur l’activité dans notre pays, recruter de nouveaux membres, etc. », dresse Ephreim Tchakounté , président de l'Acamet dans son discours de circonstances. Il cite par ailleurs nombre d'acteurs qui se sont "inlassablement" rendus disponibles pour maintenir la flamme toujours allumée de l'organisation. Malgré le terrain parsemé d'embûches dues notamment en majeure partie aux financements, conjonctures... et modalités pratiques de fonctionnement, M. Tchakounté entrevoit de ce tableau peint de l'association, un signe de vitalité faisant partie d'un cycle normal de toute initiative « et que l'on doit optimiser pour l'intérêt de tous », rappelle-t-il.

Perspectives

Sur ce point, l'Acamet prévoit la tenue prochaine d'une assemblée générale extraordinaire conformément à ses textes. Celle-ci donnera lieu au renouvellement des instances dirigeantes de l'association afin d'asseoir une plus grande assisse territoriale, ainsi que la représentativité des différents acteurs de la métrologie. Autre chantier et pas le moindre, c'est celui de la mise sur pied effective du "Comité technique" logé au sein de l'Agence de la norme et de la qualité (ANOR), la tutelle administrative. Une tâche à laquelle s'active depuis décembre 2015 l'Acamet pour l'opérationnalisation de cette instance en vue de de la réalisation et de la mise en œuvre d'une norme sur la métrologie au Cameroun. L'Association des camerounaise des professionnels de la métrologie entend également élargir son champ d'action en nouant de nouvelles coopérations aussi bien avec les associations nationales, les départements ministériels et partenaires multilatéraux. Enfin, le dernier pilier repose sur celui de la formation. Il s'agit en effet de susciter des vocations chez les jeunes ingénieurs au sein des écoles en mettant en place des partenariats pour la création d'outils de formation en métrologie basés sur la réalité virtuelle, et bien d'autres.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur