Port autonome de Kribi : Plus de 30 journalistes au cœur des investissements de Kribi Logistics Hub et Kribi Conteneurs Terminal
Des hommes et femmes de média, membres du Point Focal Littoral de l'Union de la Presse Francophone (UPF), ont effectué une visite de presse à KLH et KCT vendredi 05 septembre 2025.

Dans un moment décisif pour la plateforme portuaire de Mboro, la visite médiatique a permis de faire une immersion dans les coulisses d’une logistique performante au PAK. Premier arrêt, la KLH - Kribi Logistics Hub KLH, filiale majeure d'AGL - Africa Global Logistics-, véritable plaque tournante à zone industrielle de Kribi.
Les journalistes découvrent les entrepôts de cette entreprise, notamment ceux dédiés au stockage du coton de la Société de développement du Coton (SODECOTON) et de Coton Tchad. Mais, ce 05 septembre 2025, seul le coton du Cameroun est présent. Sur une surface de 6 000 mètres carrés, des montagnes de balles de coton, représentant environ 40 000 tonnes réceptionnées chaque année.
L’on apprend de Lévis Legrand Dudela, responsable des entrepôts AGL, que kCT décharge 20 conteneurs chaque jour, contenant divers produits, du cacao à la farine, en passant par les fournitures de la Croix-Rouge.
Après cette plongée au cœur de la logistique du coton, direction le yard, un entrepôt à ciel ouvert où sont stockés près de 300 conteneurs. Les journalistes assistent à une démonstration de manutention des conteneurs par un RTG de dernière génération. Un aperçu concret de l'efficacité opérationnelle de KCT.
KCT : Un terminal tourné vers l'avenir
Seconde destination de cette journée, le Terminal à conteneurs. Le terminal à conteneurs de Kribi appartenant à l'entreprise KCT a débuté ses activités en 2018 et est désormais en pleine expansion avec la phase deux, opérationnelle depuis mars 2025. Cette extension a nécessité des investissements majeurs en équipements, positionnant le terminal comme une référence, connectée aux ports d'Abidjan, Lomé et Kribi.
L'accostage, le 08 mai 2025, du plus grand navire du monde a également confirmé l'importance du Port autonome de Kribi. Des explications du directeur Général de KCT, David Azra, le coût de l'investissement global est estimé à un milliard de dollars, soit un peu plus de 550 milliards de FCFA. Avec sa mission d'assurer la fluidité, la productivité et la crédibilité des opérations, le port autonome de Kribi contribue à l'intégration du Cameroun dans la Zone de Libre-échange Continentale Africaine.
Cette visite de presse a permis aux journalistes de toucher du doigt et de mieux comprendre le fonctionnement complexe et vital de KCT. Une visite qui souligne l'importance de ce terminal dans la croissance économique de la sous-région Afrique centrale.
Laure FOGANG.