Rome : Des dizaines de milliers d'Italiens ont participé à une marche pour la paix en Ukraine
''Non à la guerre. Non à l'envoi d'armes", était-il écrit sur une grande pancarte portée par les manifestants - au nombre de 30.000, selon les chiffres de la police cités par la presse italienne - qui scandaient : "Donnez une chance à la paix !", rapporte l'AFP.
L'Italie, membre fondateur de l'Otan, soutient l'Ukraine depuis le début du conflit fin février, principalement en fournissant des armes.
Le nouveau Premier ministre d'extrême droite, Giorgia Meloni, a déclaré que cela ne changerait pas et que le gouvernement prévoyait d'envoyer bientôt davantage de matériel militaire.
Envoi d'armes à l'Ukraine, contesté
Mais certaines voix, dont l'ancien Premier ministre Giuseppe Conte, disent que l'Italie devrait plutôt intensifier les négociations.
"Des armes ont d'abord été envoyées pour empêcher une escalade", a déclaré à l'AFPTV un manifestant, Roberto Zanotto. ''Neuf mois plus tard, il me semble qu'il y a eu une escalade. Regardez les faits : envoyer des armes n'aide pas à arrêter une guerre, les armes aident à alimenter une guerre''.
Roma, la manifestazione Europe for Peace, il corteo in corso #roma #guerra #ucraina #corteo #manifestazionepace #localteam pic.twitter.com/WYQTlSETTL
— Local Team (@localteamtv) November 5, 2022
Vendredi, les ministres des Affaires étrangères des États du G7, dont l'Italie, se sont engagés à continuer de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie.